S'abonner

Comment éviter que Google enregistre tout ce que vous faites

Nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’Internet sait parfaitement où ils se trouvent à tout moment du jour comme de la nuit. Les utilisateurs de smartphones sont particulièrement repérables, surtout lorsqu’ils utilisent l’application Google Maps. Google utilise une fonctionnalité de localisation intégrée qui non seulement permet de montrer l’emplacement d’un utilisateur, mais également d’enregistrer ses moindres déplacements.

Cette fonctionnalité, utile à certains moments, peut avoir de véritables effets négatifs. On pense notamment aux criminels et hackers qui peuvent facilement localiser leurs victimes potentielles et ce, à n’importe quel moment. Il en va de même pour les harceleurs qui peuvent savoir où leurs cibles se dirigent. Même si les personnes prennent toutes les précautions du monde pour éviter d’être trouvées par les harceleurs, elles restent facilement repérables si elles n’effacent pas leur historique de localisation.

Imgur

On peut penser que c’est une mauvaise blague, mais c’est malheureusement la triste réalité. Si vous n’êtes pas convaincus, connectez-vous à votre compte Google et cliquez sur ce lien. Vous pouvez voir l’historique de tous vos déplacements au cours du mois dernier !

Pinterest/the-insider.co

La bonne nouvelle est que vous pouvez choisir la quantité de données que vous voulez sauvegarder. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. D’abord, vérifiez si la fonction localisation est activée (« Historique des positions »). Pour ce faire, cliquez sur le lien précédemment mentionné. La case en bas à gauche affichera si oui ou non cette fonction est en route.
  2. Si elle est activée, cliquez sur le bouton pour la désactiver.
  3. Une fois désactivée, cela ne veut pas pour autant dire que vos données précédemment enregistrées seront supprimées. Pour supprimer votre historique, allez dans l’onglet Paramètres et cliquez sur « Supprimer l’historique des positions ».
  4.  Si vous cliquez sur « Vos trajets », vous pouvez voir tous les endroits où vous vous êtes rendus au cours du mois dernier et autres mois de l’année en cours. C’est là que vous pouvez faire les réglages et décider de supprimer l’historique par mois ou l’historique dans son ensemble.

Partagez cet article avec vos proches afin qu’ils puissent gérer leurs données personnelles comme ils le souhaitent. Après tout, tout le monde a le droit de savoir ce que fait Google avec nos informations personnelles !