10 habitudes qui distinguent les gens intelligents des idiots

Êtes-vous plus intelligent que vous ne le croyez ?

Pour le découvrir, pas besoin de faire un test de QI : si vous avez ces 10 habitudes, vous pouvez vous considérer comme faisant partie de l'élite des personnes intelligentes !

Pixabay

Vous devriez néanmoins prendre en compte que ce n'est pas toujours bien d'être plus intelligent que les gens qui nous entourent.

1. Les gens intelligents gardent leur calme

Nombreuses sont les raisons pouvant déclencher de la frustration ou l'énervement. Il arrive parfois que les personnes intelligentes perdent leur sang froid et pètent les plombs, mais cela se produit moins souvent que chez les gens possédant un QI inférieur. On dira que les personnes intelligentes ont plus de maîtrise de soi !

C'est du moins ce qu'une longue étude de l'Université du Michigan a montré. Pendant près de 22 ans, 600 personnes (parents et enfants) ont été suivies et observées. Les chercheurs voulaient savoir si un lien existait entre le comportement agressif et un faible quotient intellectuel. Les résultats ont montré que les enfants apprennent très vite à réagir avec colère et agressivité aux situations de conflit. Ainsi, le fait de grandir dans un environnement hostile empêche le bon développement du cerveau.

2. Les gens intelligents ne se croient pas au-dessus des autres

Les personnes moins intelligentes ont tendance à avoir une mauvaise perception de leur talent. Elles se pensent très souvent au-dessus des autres. Selon une étude publiée dans la revue Psychological Science, les personnes moins intelligentes sont plus homophobes et racistes et ont tendance à catégoriser les gens de façon prématurée. Ils sont également du genre à rabaisser les autres pour se faire mousser.

Les gens intelligents savent très bien ce qu'ils valent et n'ont pas besoin de se pavaner pour le prouver. Bien au contraire, ils ont plutôt tendance à aider les autres et se réjouir de leur succès.

3. Les gens intelligents reconnaissent leurs erreurs

Prendre ses responsabilités concernant ses erreurs et écarts de conduite ? Jamais de la vie pour les gens au QI inférieur. Au contraire, ils blâment les autres pour leurs propres échecs ! Pour les enfants dont les parents pensent que les erreurs sont un pêché capital, le développement du cerveau est mis à mal à cause du stress. En effet, ces derniers grandissent en croyant qu'admettre une erreur serait synonyme de fin du monde. La peur de faire n'importe quoi réfrène leur apprentissage.

De leur côté, les personnes intelligentes voient les erreurs comme une chose positive dont il faut tirer des leçons et n'ont donc aucun problème reconnaître quand ils en font une.

4. Les gens intelligents ont de l'empathie

Monkey Business Images/shutterstock

Les personnes au QI inférieur ont tendance à se montrer égoïstes et ont du mal à se mettre à la place des autres pour essayer de les comprendre. Or l'empathie est une qualité nécessaire au bon fonctionnement des relations. Les gens moins intelligents ne se remettent jamais en question et veulent toujours avoir raison.

Des chercheurs de l'université Texas Tech ont montré, à travers une étude représentative, que les personnes intelligentes avaient énormément d'empathie et tendance à se dévouer aux autres sans rien attendre en retour. Ce trait de caractère est sûrement lié à l'enfance et l'éducation.

Il est tout à fait compréhensible que des personnes ayant vécu avec des parents froids et égoïstes soient comme eux à l'âge adulte. De plus, grandir dans un environnement insensible peut être effrayant et fatigant pour les enfants dont le cerveau doit travailler plus pour son bien-être émotionnel (soit, cacher ses sentiments), que pour reconnaître les sentiments des autres.

Par conséquent, un environnement aimant ainsi qu'une éducation positive et ouverte font toute la différence dans le développement du cerveau et impactent la vie entière !

Mais d'un autre côté...

5. Les gens intelligents sont anxieux et méfiants

liar liar

Les gens intelligents sont stressés et mettent ainsi du temps à accorder leur confiance aux autres et se faire des amis, car ils analysent tout et imaginent tout ce qui pourrait mal se passer.

Malgré cela, lorsqu'ils accordent leur confiance et amitié, les relations ont tendance à être de longue durée et beaucoup plus stables que celles des personnes moins intelligentes.

6. Les gens intelligents sont bordéliques

desk chaos

Une étude montre que les personnes qui accordent moins d'importance au rangement, ont tendance à être plus créatives, prêtes à essayer de nouvelles choses et voient les choses en grand !

7. Les gens intelligents sont plus grossiers

Les personnes plus intelligentes ne s'énervent pas autant que les autres, mais quand elles le font, elles ne font pas semblant ! Elles jurent plus et laissent leur frustration s'exprimer. Cela peut paraître surprenant, mais une étude a montré que la vulgarité était un signe d'intelligence. Mais n'oubliez pas que parler mal n'est pas joli... ;-)

8. Les gens intelligents sont des couche tard

De nombreuses études menées par la London School of Economics ont montré que les personnes intelligentes restaient plus longtemps éveillées que les moins intelligentes. Les gens avec un QI de 75 se couchaient avant minuit et ceux dont le QI atteignait 125 ne se couchaient en moyenne pas avant minuit et demi. La même chose pour les week-ends !

9. Les gens intelligents sont paresseux

Les personnes qui parfois ne font rien ont tendance à être plus intelligentes que les autres ! Apparemment, elles utiliseraient leur temps libre pour réfléchir au monde qui les entoure, selon une étude de l'université de Florida Gulf Coast University, tandis que les moins intelligents auraient toujours besoin de faire quelque chose pour se distraire.

10. Les gens intelligents utilisent plus souvent le bouton "répéter"

51/365 The Snooze Button

Tout le monde a déjà connu ça, le réveil sonne mais il est impossible de se lever alors on appuie sur la touche "répéter" pour repousser au maximum le moment de vérité. Plus la peine de vous sentir coupable, une étude publiée dans la revue Personality and Individual Differences montre que les personnes intelligentes avaient tendance à plus souvent ignorer leur réveil !

Si vous êtes calme, méfiant, empatique, bordélique, paresseux et couche tard, alors vous faites partie des personnes intelligentes qui composent cette société. Mais si ce n'est pas le cas, pas de panique : vous vous amusez sûrement plus que les autres et êtes plus ordonné et confiant, ce qui sont des qualités essentielles. Mais le plus important, avant tout, est de rester vous-même.

Commentaires

Également féroce