11 idées reçues sur la grossesse passées au crible

On lit et entend de tout concernant ces 9 mois que sont la grossesse. Et avec toutes ces informations, il est parfois compliqué de démêler le vrai du faux. Cet article liste 10 idées reçues et explique dans quelle mesure elles sont vraies ou fausses.  

1) "La césarienne, c'est la solution facile." 

Snowy Day

Les médecins conseillent de pratiquer la césarienne uniquement quand la vie de l'enfant ou du parent est en danger. Accoucher par césarienne peut entraîner des complications. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une opération. Après la naissance, la personne a souvent des douleurs qui restent plus longtemps que pour un accouchement par voie basse. Alors non, malgré les apparences, la césarienne n'est pas la solution de facilité ! 

2) "Un petit peu d'alcool ne fait pas de mal à l'enfant." 

Pair of Pregnant Nuns

Cette idée reçue peut vraiment faire du mal au bébé. Dès qu'une personne enceinte boit de l'alcool, le bébé en ingère aussi. Peu importe la quantité, cela peut créer des dommages irréversibles. La consommation d'alcool pendant la grossesse peut en effet causer des problèmes psychiques et physiques, comme par exemple des malformations cardiaques. 

3) "Il est plus facile d'accoucher quand on a des hanches larges."

Flickr

Il y a quelques décennies, les hanches larges étaient considérées comme des atouts, notamment parce que cela signifiait que la personne pouvait enfanter facilement. Mais cette croyance est en fait un mythe, qui perdure encore aujourd'hui. En effet, le bébé ne sort pas par les hanches mais par le canal pelvien. Mais même un canal pelvien large ne facilite pas forcément la naissance. Il faut vraiment comprendre qu'un accouchement n'est jamais prévisible et qu'une même personne vivra des accouchements complètement différents. 

4) "Dormir sur le ventre est dangereux pour le bébé." 

De nombreuses personnes pensent que dormir sur le ventre peut faire du mal au bébé. À première vue, cela parait logique. Mais en vérité, il n'y aucune raison de s'inquiéter. En effet, l'utérus est entouré d'une forte musculature qui empêche le bébé de recevoir de la pression lorsqu'on appuie dessus. Alors tant que la position est confortable pour elles, les personnes enceintes peuvent dormir sur le ventre sans s'inquiéter ! 

5) "Les nausées, c'est seulement le matin."

Les nausées sont un des symptômes de grossesse les plus connus. Et pour cause : plus de 80% des personnes enceintes sont touchées. Mais l'idée reçue selon laquelle les nausées sont seulement le matin est fausse : il faut, la plupart du temps, les supporter toute la journée. 

6) "Le bébé n'a aucun contact avec le monde extérieur."

Pixabay

C'est seulement quand le bébé naît qu'il peut observer son environnement. Du moins, c'est ce qu'ont pensé les parents et les médecins pendant un long moment. Mais depuis, la recherche a prouvé que les foetus expériencent énormément de choses avant la naissance. La voix de leurs parents les apaise et ils se retournent quand il y a beaucoup de lumière à l'extérieur. 

7) "Il ne faut pas faire de footing quand on attend un enfant."

La grossesse n'est pas une raison pour arrêter le sport. Au contraire ! Le footing est très sain et peut même aider à atténuer les nausées. Bien sûr, si on a des complications ou que l'on a une forte tension, mieux vaut aller voir un médecin avant de (re)prendre les bonnes habitudes ! 

8) "On perd tout le poids gagné pendant la grossesse dès qu'on accouche." 

Bien sûr, on perd déjà beaucoup de poids pendant la naissance. Il y a le poids de l'enfant bien sûr, mais aussi celui du placenta et tout le liquide perdu. Mais la graisse accumulée pendant la grossesse ne disparait pas du jour au lendemain. Il faudrait attendre plusieurs mois pour retrouver son poids de départ. 

9) "Toutes les personnes enceintes sont très heureuses pendant la grossesse." 

 

Ein Beitrag geteilt von Rae (@raeyingart) am

Bien sûr, les personnes enceintes sont la plupart du temps très heureuses de pouvoir porter un enfant et lui donner la vie. Mais cela ne veut pas dire qu'elles sont tout le temps heureuses. Les hormones de grossesse influent directement sur le cerveau et peuvent faire ressentir de la peur, du stress et d'autres sentiments négatifs. Certaines personnes tombent même en dépression pendant leur grossesse, ce qui peut causer du tort au parent et à l'enfant à venir. 

10) "Trop d'échographies, c'est dangereux pour le bébé." 

Il n'y a jamais eu de dommages connus causés par des échographies, aussi répétées soient-elles. L'échographie n'est pas radioactive et les ondes sont si rapides qu'il n'y a aucun danger pour le bébé. 

11) "On peut connaitre le sexe du bébé en regardant la forme du ventre." 

Instagram/_sabo24 Instagram/jessi_cakeorlando

Il y a une croyance très répandue selon laquelle la forme du ventre révèlerait le sexe du bébé. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. La forme du ventre est influencée par le poids du bébé et sa position. La seule manière de connaitre le sexe de l'enfant à venir est de faire une échographie à partir de la 20ème semaine de grossesse. 

La plupart de ces informations sont plutôt rassurantes, non ? L'essentiel est tout simplement de ne pas considérer la grossesse comme une maladie, sans hésiter à consulter un médecin dès que vous avez des complications ou même de simples questions. Car le mieux pour les bébés, c'est avant tout que les parents se sentent bien dans leur corps et dans leur tête ! 

Commentaires

Également féroce