Intolérance au gluten et au lactose : 8 symptômes à prendre au sérieux.

De nos jours, être allergique à quelque chose est presque devenu une mode. Les plus courantes sont les intolérances au lactose ou au gluten. Même si cela fait souvent lever les yeux au ciel, les sérieux problèmes engendrés par le gluten ne doivent pas être sous-estimés. Il est important de préciser que l'intolérance au gluten n'est pas une allergie mais le signe d'un problème lié à l'acide gastrique.

L'intolérance apparaît lorsque les protéines du gluten sont traitées comme étant des corps étrangers par le système digestif. Cette réaction du système digestif entraîne une gêne au niveau de l'estomac, mais fait également obstacle à la capacité d'absorption du corps humain. Les signes les plus fréquents d'intolérance à certains aliments sont la diarrhée et les nausées, mais voici une liste d'autres symptômes qui peuvent indiquer une intolérance au gluten.

Migraines chroniques : 

Les maux de tête sont très courants chez les personnes intolérantes au gluten. Bien que cette intolérance ne soit pas liée à un mal de tête particulier, la douleur apparaît environ 30-60 min après le repas.

Imgur/Jongur

Démangeaisons : 

Un problème au sein de l'appareil digestif peut parfois engendrer des réactions extérieures telles que des démangeaisons et/ou de l’eczéma, des irritations ou sécheresses de la peau.

Twitter/IrianyNoer

Fibromyalgie

La fibromyalgie est un syndrome associant des rhumatismes des tissus-mous et des douleurs musculaires, tendineuses et ligamentaires. Ces symptômes sont plus courants chez la femme.

Twitter/TrueDiagnosis

Intolérance au lactose : 

Les intolérances au lactose et au gluten possèdent en général les mêmes symptômes et parfois, elles sont même le résultat de l'une ou l'autre. Très souvent, les personnes intolérantes au lactose ne supportent pas le gluten. Les principaux symptômes d'une intolérance au lactose sont les brûlures d'estomac, le ballonnement et en général, un mauvais état après manger.

Imgur/Nards

Fatigue chronique : 

Il est logique que la constante pression sur votre corps entraîne un état de fatigue. Il est donc parfaitement compréhensible que vous soyez souvent fatigué. Mais si vous dormez entre huit et neuf heures par nuit et que vous êtes toujours épuisé, vous devriez faire attention à ce que vous mangez.

Imgur

Sautes d'humeur :

Si votre corps n'est pas bien, votre esprit souffrira également. Il arrive parfois que les intolérants au gluten soient nerveux ou excités sans raison apparente. Ils peuvent également être coléreux, irritables et faire preuve d'une humeur dépressive.

Douleurs abdominales :

Ces douleurs sont les symptômes les plus fréquents. Si vous ne mangez pas bien, ou que votre corps ne supporte pas la nourriture, cela engendre souvent des douleurs abdominales et des nausées.

Flickr/jpalinsad360

Vertige/étourdissement :

Après avoir mangé, de nombreuses personnes intolérantes au gluten souffrent de vertiges et ont la sensation de marcher dans le brouillard. C'est la même impression que nous avons lorsque nous perdons l'équilibre.

Flickr/lukasbenc

Si vous souffrez régulièrement d'un ou plusieurs de ces symptômes après avoir mangé, consultez un médecin pour faire le point sur vos habitudes alimentaires. La solution à vos problèmes est peut-être très simple : ne rien faire d'autre qu'éviter certains aliments.

Commentaires

Également féroce