Des astuces printanières pour un joli jardin

C’est enfin le printemps ! C’est l’heure de sortir les gants (pas ceux d’hiver) et d’attraper une pelle car avec le printemps, il y a toute une liste de choses à faire dans le jardin : remuer la terre, planter les graines, etc. Mais avant de récolter les bénéfices d’avoir un joli jardin, vous devez attendre ce qui semble être une éternité. Voici quelques astuces pour réveiller votre paradis vert de son sommeil hivernal.

La première chose à faire est de planter de nouvelles graines. Vous pouvez économiser de l’argent et simplement recycler une boîte d’oeuf ou un carton de papier toilettes.

Un citron vidé fait aussi très bien l'affaire et offre à votre graine les nutriments du citron.

YouTube/Little story about love

Encore un peu plus fou : utiliser des cônes de glace. Comme dans n’importe quel pot, vous devez faire attention à ne pas trop arroser ou le cône risque de se dissoudre. Cependant, cette idée est 100% biodégradable.

Pour se réchauffer un peu lors des journées plus fraîches, une bouteille en plastique vide fonctionne très bien en substitut d’une énorme serre. Coupez la bouteille à la moitié et ajoutez de la terre ainsi que votre graine dans la partie du bas. Couvrez votre plante avec la partie haute lorsque la température baisse. Vous pouvez également couvrir vos plantes extérieures avec une moitié de bouteille pour qu’elles ne gèlent pas.

Lorsqu’il est l’heure de planter vos graines, vous pouvez utiliser un moule à muffins pour marquer les emplacements au sol. De cette manière, vos graines seront toutes à parfaite distance les unes des autres.

Si le vent est fort ou que les températures sont trop froides, cela peut être difficile d’entretenir les jeunes pousses. Pour les protéger, utilisez un grillage et du papier transparent pour former une barrière autour de la plantation.

Quand vos plantations sont encore petites, il peut être difficile de se souvenir de ce que vous avez planté et à quel endroit. Mette en évidence les emplacements avec une mini signalisation peut être très utile. Dans cette photo, une vielle cuillère a été aplatie et estampillée, mais vous pouvez tout simplement la peindre à la place.

Ou vous pouvez également dessiner sur des cailloux avec un marqueur peinture et les déposer au sol.

YouTube/Zoltan Eberhart

Si vous devez partir en weekend et que vous n’avez personne pour arroser vos plantes, nous avons la solution ! Remplissez une bouteille en verre (avec un goulot étroit comme les bouteilles de vin par exemple) et mettez-la tête en bas dans votre pot, au plus près du centre. Contrairement aux idées reçues, l’eau s’écoulera progressivement pendant plusieurs jours et vous retrouverez votre plante saine et sauve à votre retour.

 

Les herbes poussent bien dans de vieilles canettes de soda. Celles-ci ont été peintes avec des couleurs vives et des étiquettes réutilisables y ont été collées.

YouTube/WhatsUpMoms

Recouvrir le sol de paillis évitera que votre jardin ne s'assèche, mais ne vous épargnera pas des mauvaises herbes. Avant de le recouvrir de paillis, dispersez quelques papiers journaux sur la surface - les mauvaises herbes n’auront aucune chance.

Pour donner une chance à vos plantes de pousser, plantez des fourchettes à côté d’elles. Cela gardera les animaux, comme les oiseaux par exemple, éloignés.

Pour écarter les nuisibles, nous avons aussi une astuce. Si votre plante s’est faite attaquer par des pucerons, enveloppez vos mains de ruban adhésif, partie collante à l’extérieur. Ramassez les pucerons de cette façon. Vous devrez probablement répéter l’opération plusieurs fois mais au moins, vous n’utiliserez pas de pesticides chimiques.

YouTube/GrowVeg

S’il vous arrive de perdre votre chemin dans la nuit au milieu de votre jardin, faites une allée avec des galets lumineux. Vous pouvez en peindre avec une peinture fluorescente.

Ou commencez à collecter de vieilles bouteilles et enfoncez-les dans le sol pour délimiter votre allée.

Certains végétaux sont quasi immortels. Par exemple, gardez votre prochaine branche de céleri, plantez-la et regardez comment une nouvelle pousse voit le jour.

YouTube/Little story about love

C’est la même chose avec les oignons. Vous pouvez manger les couches extérieures et planter l’intérieur. Vous aurez rapidement un nouvel oignon. Beaucoup de plantes peuvent faire ça !

YouTube/Little story about love

Rien ne rend plus fier que de voir cette petite graine se transformer en jolie plante. Que ce soit des tomates, des pommes ou des fleurs, tout est meilleur quand vous le faites pousser vous-même. Vous verrez la nature d’un tout nouvel oeil.

Commentaires

Également féroce