Recyclez vos bouteilles en plastique pour faire un jardin vertical.

Vous aussi vous êtes un amoureux des jardins mais ne disposez pas d'assez de place pour faire pousser des plantes ? Votre problème est résolu, car il existe un moyen de faire pousser des plantes dans des espaces confinés et avec un tout petit budget. Vous pouvez même oser faire pousser un petit jardin dans un coin de votre cuisine.

Willem Van Cotthem, un professeur de botanique en Belgique, a eu cette idée de génie. Regardez ! Il faut d'abord couper la partie inférieure d'une bouteille en plastique.

Blog/CONTAINER GARDENING

Percez des trous sur l'autre extrémité de la bouteille pour que, par la suite, l'eau s'écoule.

Blog/CONTAINER GARDENING

Ensuite, remplissez la bouteille avec de la terre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la terre de rempotage ou votre propre mélange de terre riche en nutriments.

Blog/CONTAINER GARDENING

Il vous faut ensuite attacher cette bouteille à un grillage ou un mur avec la tête vers le bas.

Blog/CONTAINER GARDENING

Laissez le bouchon pour la première bouteille, mais retirez-les pour toutes les autres. Ainsi vous n'avez qu'à percer des trous sur la bouteille à la base, pour les autres l'eau s'écoulera directement par le goulot.

Blog/CONTAINER GARDENING

Lorsque vous créez une tour avec des bouteilles, il vaut mieux utiliser des bouteilles de la même forme/taille. Elles doivent être empilées, tête vers le bas.

Blog/CONTAINER GARDENING

Pour celle du sommet, vous pouvez utiliser une bouteille vide coupée en deux. Elle servira d'entonnoir pour l’arrosage.

Blog/CONTAINER GARDENING

Il faut couper la base de la bouteille du sommet et laisser le bouchon, mais y percer un tout petit trou.

Blog/CONTAINER GARDENING

Ci-dessous, voici comment arroser les plantes. Le petit trou dans la bouteille du sommet permet à l'eau de s'écouler tout doucement dans l'entonnoir puis vers la terre.

Blog/CONTAINER GARDENING

Afin que les plantes puissent pousser dans ce jardin vertical, vous devez découper une petite fenêtre sur l'avant de chaque bouteille.

Blog/CONTAINER GARDENING

Poussez la terre avec vos doigts afin de créer un espace pour mettre les herbes ou les graines que vous voulez planter.

Blog/CONTAINER GARDENING

Et voilà ce que ça donne. Vous pouvez quasiment tout planter dans ce jardin vertical : des plantes, de la salade ainsi que des fruits.

Blog/CONTAINER GARDENING

Cette invention ne se limite pas à l'usage de bouteilles en plastique. D'autres récipients en plastique peuvent faire l'affaire. Notez que plus le récipient est gros, plus les plantes qui poussent sont grandes.

Facebook/Willem Van Cotthem

Gardez simplement à l'esprit que ce jardin n'est adapté qu'aux plantes qui ne sont pas cultivées directement dans le sol. Les légumes-racines tels que les pommes de terre ou les carottes ne peuvent être récupérés que si vous cassez toute votre construction.

Facebook/Willem Van Cotthem

Ce système de bouteilles suspendues est utilisé depuis plusieurs années maintenant. Après la première récolte, les racines des anciennes plantes servent de fertilisant pour la saison suivante. Ce jardin est non seulement un gain d'espace, mais également un excellent instrument de recyclage. C'est également une très bonne solution pour les citadins stressés qui n'ont ni l'argent ni le temps d'avoir un jardin digne de ce nom. Si vous souhaitez faire un jardin d'intérieur, assurez-vous de bien le fixer au mur et surtout n'oubliez pas de mettre un réceptacle sous la bouteille du bas afin que l'eau n'inonde pas votre sol. Vous pouvez désormais profiter de vos propres légumes maison !

Commentaires

Également féroce