S'abonner

Langage du corps : 5 astuces pour que tout le monde vous aime.

La première impression que les gens peuvent avoir de vous est très importante. Notamment lorsqu’il s’agit d’un rendez-vous amoureux, d’une réunion ou d’un entretien d’embauche. Il ne faut que quelques secondes à votre interlocuteur pour savoir s’il vous trouve sympathique ou non. Or, la majorité d’entre nous a peu conscience de l’effet qu’elle produit sur les autres. Les gestes, les mimiques, l’attitude jouent un rôle prépondérant dans l’image que vous renvoyez de vous-même. 

Avec ces astuces bien connues des psychologues qui étudient le langage corporel, vous êtes sûr de créer une bonne première impression, et de vous faire aimer et respecter en quelques secondes. Suivez le guide ! 

Helping Hands

Soigner sa posture debout

  • Tenez-vous droit, grandissez-vous et ayez la tête haute (comme si vous deviez regarder par-dessus une barrière)
  • Tenez-vous fermement sur vos jambes (debout, vos pieds doivent être à la largeur de vos hanches)
  • Gardez cette position en essayant maintenant de détendre vos épaules et votre cou (il ne faut pas avoir l’air d’un bâton rigide). 

L’objectif est d’avoir l’air sûr de soi, tout en étant décontracté. Inutile d’exagérer en gonflant sa poitrine, mais vous pouvez placer vos épaules légèrement en arrière pour indiquer à votre entourage que vous êtes énergique et déterminé. 

Drooping

Soigner sa posture assise

En position assise, la plupart des gens ont tendance à se rétrécir. Nombreux sont ceux qui ont le dos tellement courbé que leur corps forme un point d’interrogation. Quand mamie nous disait “tiens-toi droit”, elle avait raison. Attention toutefois à rester décontracté :

  • Maintenez votre dos bien droit, sans avoir l’air pour autant d’être au garde-à-vous 
  • Vos pieds doivent être posés sur le sol à la largeur de vos hanches (votre dos vous dira merci)
  • Contractez le haut du corps (votre sangle abdominale doit toujours être un peu contractée : c’est bon pour votre posture et vous vous musclez sans vous en rendre compte)

Grâce à cette posture, vous dégagez le sentiment que vous avez confiance en vous et que vous êtes dynamique, sans parler du fait que vous évitez les problèmes de dos typiques de ceux qui travaillent assis. 

Women In Tech - 85

Trucs et astuces pour votre comportement 

Que vous soyez debout ou assis, votre langage corporel envoie des signaux à vos interlocuteurs. Voici comment les impressionner de manière positive :  

  • Ayez une attitude ouverte (croiser les bras sur sa poitrine indique que l’on est fermé et peu sympathique)
  • Adoptez les mouvements de votre interlocuteur (comme une sorte de miroir, souriez lorsqu’il sourit, croisez vos jambes s’il le fait, tout en restant discret).

L’objectif est simple : les personnes qui nous ressemblent nous apparaissent plus sympathiques. Il ne faut évidemment pas singer la personne qui est en face de vous, mais rester naturel. Pour ce faire, ne tentez pas de bouger de manière synchronisée avec votre partenaire, mais essayez d’adopter ses gestes graduellement. 

Entrer dans une pièce

La façon dont vous entrez dans une pièce donne beaucoup d’informations à votre entourage. Voici comment faire pour laisser une impression positive durable :

  • Ayez un sourire naturel (pensez simplement à une chose qui vous rend heureux)
  • Saluez les personnes présentes dans la pièce en les regardant dans les yeux (ne les fixez pas du regard non plus, il suffit juste de les regarder brièvement de manière amicale). 
  • Prenez garde à ce que votre poignée de main reste ferme (sans essayer de pulvériser la main de la personne qui est en face de vous, elle doit être moyennement ferme et surtout pas molle)
  • Prenez votre temps (vous devez sembler calme et contrôlé).

Conseil : si vous entrez dans une pièce bondée de monde, vous pouvez faire un signe de la main à quelques personnes de la foule, surtout si vous ne connaissez personne. Cela peut paraître osé, mais vous dégagez en fait une grande ouverture d’esprit et les personnes que vous avez saluées de loin vous trouvent déjà sympathique. 

moldor

Les expressions du visage

Saviez-vous que le visage est composé de 26 muscles ? Pas étonnant donc que les expressions du visage influencent fortement l’opinion que les gens peuvent avoir de vous. Pour gagner le coeur et l’approbation de tous, voici deux petites astuces : 

  • Habituez-vous à toujours sourire, même lorsque vous êtes seul (comme si vous regardiez quelque chose d’agréable)
  • Regardez toujours vos interlocuteurs dans les yeux (avec un sourire sympathique, mais sans fixer pour autant).

Un regard franc et sympathique peut vous ouvrir toutes les portes et tous les coeurs. En outre, vous remarquerez que ces petites astuces joueront sur votre humeur : en souriant on est naturellement moins grincheux.

Ces conseils sont simples mais il faut une certaine pratique pour qu’ils deviennent automatiques. Mais une fois qu’on les maîtrise, ils deviennent tous instinctifs. Vous remarquerez ainsi à la réaction des gens qu’ils fonctionnent à merveille !