De superbes bougies à partir de l'écorce d'une mandarine

L'hiver arrive à grands pas et avec lui les mandarines juteuses et délicieusement sucrées. Ce fruit riche en vitamines est parfait pour les en-cas et annonce l'arrivée imminente de Noël : on adore ! On préfère voir nos enfants se délecter de ces agrumes plutôt que de sucreries en tout genre. Nous avons trouvé un moyen de profiter des mandarines dans leur ensemble, la chair et la peau : transformer l'écorce d'une mandarine (ou clémentine) en une jolie petite bougie.

Dans l'atelier :

  • Une mandarine (ou clémentine)
  • Un couteau
  • Un stylo-bille
  • De l'huile d'olive
  • Un briquet ou des allumettes

Au travail !

Utilisez un stylo pour dessiner une ligne au milieu (et autour) de la mandarine. Pour ce faire, prenez un livre à la bonne épaisseur pour appuyer le stylo et réalisez une ligne bien droite.

Coupez délicatement la peau avec un couteau en suivant le trait.

Pelez doucement l'agrume afin de garder les deux parties de l'écorce intactes. Aidez-vous d'une cuillère si vous rencontrez des difficultés.

Remplissez l'écorce du bas avec de l'huile d'olive et assurez-vous que le bout de la queue blanche reste à l'air libre. Elle fera office de mèche.

Ensuite, à l'aide du couteau, faites une forme d'étoile sur l'écorce du haut. Cela permettra de maintenir la flamme allumée et d'apporter un petit plus. Sachez que vous pouvez réaliser la forme de votre choix, il est juste nécessaire de créer une petite ouverture afin que la flamme ne s'éteigne pas.

Il ne vous reste plus qu'à allumer la mèche à l'aide d'un biquet ou d'une allumette.

Et voilà ! Une jolie petite lanterne pour faire scintiller votre intérieur lors des soirées d'hiver.

Suivez les différentes étapes en vidéo :

C'est sympa de penser qu'il est possible de fabriquer de jolies décorations à l'aide de quelque chose que nous avons l'habitude de jeter. Essayez par vous-même et ajoutez une petite senteur agrume à votre intérieur pour la saison des fêtes !

Commentaires

Également féroce