Comment fabriquer des lanternes volantes en quelques étapes

Vous avez sans doute déjà vu des lanternes volantes, appelée aussi lanternes chinoises ou thaïlandaises. Pour les novices, elles ressemblent à de petits chapeaux de papier avec une bougie au centre et se lancent dans les airs pour porter chance. L’effet est vraiment stupéfiant. En suivant ces étapes, vous pouvez les fabriquer vous-même !

Pinterest

Avant de commencer, il est important d’avoir en tête et de respecter quelques règles de sécurité :

  • Utilisation par vent faible ou nul
  • Distance de sécurité au moins égale à deux fois la hauteur de tout obstacle environnant
  • Lancement effectué par deux adultes.

Notez également que l'utilisation des lanternes est limitée ou interdite près des aéroports internationaux (-8km) et en cas d'arrêté préfectoral lié à la sécheresse. Il vous sera également nécessaire de vérifier la réglementation municipale et préfectorale sur le lancement d’un feu d’artifice et de faire une demande d’autorisation auprès de votre mairie ou préfecture pour un lâcher de plus de 20 lanternes.

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez vous mettre à la tâche. 

Dans l’atelier :

8 feuilles de papier de soie

  • Du spray ignifuge et retardateur de flamme
  • Une tige de bambou ou en rotin (récupéré d’un vieux store)
  • Du fil de fer fin
  • Une pince coupante
  • Une paire de ciseaux
  • Une corde ou ficelle
  • Des pinces à linge
  • Du carton ou papier épais
  • De la colle blanche
  • Du scotch
  • 2-3 bougies d’anniversaire (ou autres)
  • Des pinces
  • Des allumettes

Au travail !

Bonne nouvelle : vous possédez surement déjà au moins la moitié des fournitures chez vous. 
Attention, pour votre sécurité et pour que votre lanterne ne brûle pas, vaporisez absolument un spray retardateur de flamme sur votre papier de soie. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage ou sur Internet.

Pinterest

Accrochez chaque morceau de papier de soie sur un fil à linge et vaporisez-les de haut en bas avec le spray retardateur de flamme. Ne mouillez pas à l’endroit des pinces à linge : le papier est fragile quand il est mouillé et peut se déchirer facilement. Laisser-les sécher avant de les décrocher. 

Pinterest

Assemblez ensuite deux feuilles de soie pour avoir un morceau de 90 cm sur 55 cm. Pour cela, étalez une première feuille de soie sur le plan de travail et déposez un trait de colle blanche sur l’un des bords. Apposez ensuite une seconde feuille de soie le long du bord avec la colle, en laissant environ un centimètre de marge.

Pinterest

Utilisez un carton épais pour réaliser le patron de votre lanterne en suivant les mesures ci-dessous. Sur cette image, la base de la lanterne se trouve à droite. La base doit mesurer 15 cm et le centre 28 cm pour une hauteur totale de 90 cm.

Pinterest

Repliez en deux votre assemblage de papier et utilisez le patron que vous venez de faire pour en découper le contour. Répétez l’opération de sorte à avoir quatre faces pour votre lanterne.

Pinterest

Étalez l’une des faces de votre lanterne sur le plan de travail et déposez un trait de colle blanche sur l’un des bords. Posez sur le dessus une autre face en prenant soin de bien assembler les rebords avec le trait de colle.

Pinterest

Pliez la face que vous venez de coller en deux.

Pinterest

Appliquez un trait de colle blanche sur le rebord de cette feuille de soie repliée et collez-y une troisième face de votre lanterne (même procédé qu'un peu plus haut).

De nouveau, repliez la face que vous venez de coller en deux et appliquez cette fois-ci un trait de colle blanche et sur le rebord de cette face et sur celui de la première. Déposez enfin la dernière feuille de papier de soie sur celles-ci. Laissez le tout sécher.

Pinterest

Réalisez ensuite un cerclage en bambou de 56 cm de circonférence. Si le bambou que vous avez récupéré n’est pas assez long, assemblez-en plusieurs lamelles en prévoyant une marge pour l’assemblage de chacune avec du scotch.

Pinterest

Attachez maintenant le fil de fer sur votre cercle. Tentez d’être le plus au centre possible et fixez les deux morceaux au centre du cercle en les faisant se croiser.

Pinterest

Il vous faut à présent fixer votre lanterne au cerclage. Pour cela, déposez un trait de colle blanche à l’intérieur de la base de la lanterne et collez-y le cerclage. Faites cette opération section par section en prenant votre temps et en vous assurant qu’il n’y a aucun trou ou espace autour du cercle.

Pinterest

La flamme doit être lumineuse et suffisamment chaude pour faire flotter la lanterne. Prenez un bout de tissu en coton d’environ 20-25 cm, pliez-le en deux et faites un noeud pour avoir une petite boule. Déposez-le dans le couvercle d’un bocal en verre ou sur du papier d’aluminium et faites fondre la cire des bougies sur le tissu.

Pinterest

Coupez un long fil de fer et enroulez-le autour de votre boule de tissu en laissant dépasser 10-15 cm de chaque côté. Attachez-le au centre de votre croix et enroulez les fils qui dépassent autour des fils de fer de la croix pour maintenir le tissu.

Pinterest

Soyez extrêmement prudent en allumant votre lanterne et ne le faites pas dans un endroit sec ou près des lignes à hautes tensions. Vous devez être deux pour maintenir la base de la lanterne et enflammer le tissu. Cela peut prendre une ou deux minutes avant que l’air chaud ne remplisse la lanterne, mais dès qu’elle est gonflée, laissez-la s’échapper et regardez-la s’envoler.

Pinterest

Un lâché de lanternes est toujours un merveilleux spectacle, comme ceux que l’on peut voir et s’imaginer en Asie. Cependant, soyez très prudent en allumant et en lachant vos lanternes et veillez bien à respecter les règles de sécurité et à prendre toutes les précautions nécessaires. C’est le meilleur moyen pour profiter du plus beau des tableaux.

Source:

Ehow.com

Commentaires

Également féroce