7 causes des lèvres sèches et leurs remèdes

Les lèvres ont tendance à devenir sèches et cela est handicapant étant donné que l'on se sert de la bouche pour de nombreuses choses comme parler, manger, bailler, etc. Ce sont d'ailleurs ces fonctions qui empêchent une guérison optimale des lèvres lorsqu'elles sont vraiment abîmées. Dans cet article, nous vous révélons les causes des lèvres sèches et vous proposons des remèdes pour pallier ce problème.

pint1

1. L'air sec

La cause la plus courante des lèvres sèches est le manque d'humidité dans l'air. Les températures négatives, le chauffage et même les rayons du soleil sont un fléau pour les lèvres.

Si le problème vient des températures glaciales, placez un humidificateur dans votre chambre. Sinon, créez votre propre lotion pour les lèvres avec une fine couche de miel ou d'huile d'olive que vous laissez agir pendant quelques heures ou au mieux, toute une nuit.

pint1

2. S'humidifier les lèvres

Lorsque l'on a des gerçures, on a tendance à se passer la langue sur les lèvres, ce qui soulage instantanément. Or, lorsque la salive sèche, elle emporte avec elle l'humidité, rendant ainsi vos lèvres encore plus douloureuses et gercées qu'avant.

Faites le maximum pour éviter ce tic et passez-vous du baume sur les lèvres régulièrement.

pint1

3. La "dépendance" au baume à lèvres

Se mettre du baume à lèvres est devenu pour certains plus une habitude et un réflexe qu'un véritable besoin. Et comme pour tout, une chose faite dans l'excès n'est pas nécessairement saine. L'huile de paraffine contenue dans les baumes à lèvres forme une pellicule imperméable rendant les lèvres lisses et douces. Or, le baume finit par sécher laissant une sensation désagréable qui pousse les consommateurs à en remettre en permanence. 

Pour éviter ça, utilisez des baumes naturels sans additifs ni arômes dont la couche de graisse protège bien les lèvres de la sècheresse et hydrate la peau. Pour des lèvres extrêmement douces, faites un peeling (avec une brosse à dents) puis appliquez un traitement hydratant (mélange de miel et de fromage blanc) pour finir.

pint1

4. Le manque de nutriments

Si vous souffrez régulièrement de lèvres sèches, cela peut être dû à un manque de nutriments. S'il existe une carence en vitamine B2 ou en fer, la peau et les lèvres s'assèchent.

Si c'est le cas, évitez le café, le thé noir et le vin rouge, car ils contiennent du tanin qui inhibe l’absorption de fer.
La vitamine B2 se trouve dans les amandes, les champignons et le brocoli.

Oatmeal on the wooden background

5. Les infections

Les infections peuvent aussi favoriser l'assèchement des lèvres. La plus connue reste l'herpès labial, dans ce cas-là, il faut agir vite avec les crèmes antibiotiques prévues à cet effet. Allez consulter un médecin en cas de doute et surtout, ne faites pas de bisous !

 

Herpes

6. Le stress

En situation de stress, le corps se met en état d'urgence et produit moins de salive, ce qui assèche les lèvres. Il existe des exercices pour réduire le stress et se détendre. Néanmoins, le plus important est de trouver la source du stress et de la traiter.

Ohne Titel

7. Peu de liquides

Pour éviter d'avoir les lèvres sèches, il faut... boire beaucoup d'eau ! Voici d'ailleurs tous les bienfaits de l'eau sur le corps. 

a glass of water

Non seulement les lèvres sèches font mal, mais en plus, elles sont moins attractives... Vous savez désormais quoi faire pour en prendre soin et éviter les petits tracas. Les beaux jours arrivent, protégez vos lèvres !

Commentaires

Également féroce