Faites briller votre machine à laver !

La machine à laver n’a qu’une mission : nettoyer les vêtements. Mais que faire lorsqu’elle est elle-même sale ? Voici quelques trucs et astuces pour la rendre à nouveau toute propre !

1. Rincez le tambour
Même si le tambour à l’air propre, la réalité est probablement différente. Les germes et bactéries peuvent s’accumuler dans chaque coin et recoin. Le meilleur remède est de lancer une machine à vide tous les mois. C’est encore mieux d’y mettre deux tablettes du lave-vaisselles et de lancer un cycle à 60°C. Même les bactéries les plus tenaces n’ont aucune chance !

2. Évitez les odeurs
Avez-vous déjà ouvert votre machine en étant accueilli par une odeur douteuse ? Cela arrive lorsque la machine a accumulé de la moisissure qui peut se former dans les joints ou encore dans des endroits plus cachés. Laissez la porte de la machine ouverte après chaque cycle pour que l’air continu à circuler et éviter ainsi la formation de moisissure.  

3. Nettoyer le filtre
Le filtre est en réalité conçu pour protéger la pompe du lave-linge. Il est possible que les mouchoirs, les pièces de monnaie et les bouts de tissus encrassent et bouchent la pompe. Le filtre sert ainsi à bloquer ces détritus et à en diminuer leur impact. Mais les germes et les bactéries peuvent aussi s’accumuler dans le filtre, s’accrochant ainsi à votre linge. C’est pourquoi il est important de nettoyer le filtre régulièrement. Le plus souvent, le filtre se trouve au bas de la machine, derrière un capot de protection. Installez un torchon pour éviter les dégâts. Si vous ne trouvez pas le filtre, référez-vous au manuel d’utilisation.

Youtube/HotpointServiceUK

Lorsque vous avez trouvé le filtre, dévissez la capsule. C’est tout à fait normal de voir un peu d’eau ou encore des saletés s’échapper.

Youtube/HotpointServiceUK

Vérifiez avec vos mains que tout est bien parti et nettoyez le filtre et le tuyau. Assurez-vous d’avoir tout bien remis en place avant de lancer la machine à nouveau.

4. Nettoyez les joints de la porte
Que vous mettiez vos affaires dedans ou que vous les sortiez de la machine après un cycle, vos vêtements entre à un moment ou l’autre en contact avec les joints de la porte. Les joints sont là pour s’assurer que l’eau ne s’échappe pas de la machine. C’est également l'endroit rêvé pour les bactéries. Sans compter l’eau qui peut s’y accumuler. Nous sommes beaucoup à oublier que la crasse et la saleté s’y installent. Et plus on attend, plus il est difficile de l’enlever. Alors, prenez 30 secondes au début et à la fin d’un cycle pour passer un coup de chiffon dans les joints de porte et éviter ainsi que vos vêtements entrent en contact avec la saleté.

5. Nettoyez les compartiments des produits nettoyants
Souvent, la quantité de produit versée n’est pas entièrement utilisée. Cela signifie que de la saleté peut être coincée dans la machine, créant de la moisissure plus rapidement que vous ne pouvez le penser. Le mieux est d’enlever totalement le compartiment et de frotter à l’intérieur avec une brosse à dents et un peu de nettoyant ménager. Jetez un oeil au manuel d’utilisation si vous ne savez pas comment retirer le compartiment. Cela ne prend que quelques minutes à nettoyer et vous permet de garder vos vêtements propres et frais.

Twitter/morenoclaus2

6. Utilisez le bon produit
Il est facile d’être dépassé par l’offre de produits proposés en grande surface. Comment savoir lequel nettoie le mieux et surtout, lequel est le plus adapté à vos vêtements et votre machine? La lessive en poudre est souvent meilleure que la lessive liquide car elle produit généralement moins de mousse qui viendra se stocker. Également, si vous utilisez trop de lessive, du dépôt de résidu peut se former dans la machine.

En suivant ces conseils, vos vêtements et votre machine vous seront reconnaissants ! Un peu d’entretien peut prévenir bien des désagréments.

Commentaires

Également féroce