Nettoyer sa machine à laver avec des produits naturels

Avec le temps, les machines à laver s'abiment et finissent par rendre l'âme si on ne fait rien pour les entretenir au minimum. En effet, après des années à laver des vêtements sales, il est normal que de la moisissure et du calcaire s'accumulent. Voici donc quelques astuces pour prendre soin de votre machine, de la plus naturelle des façons qui soit :

1. La porte hublot

Dès le premier jours de son utilisation, une machine à laver est sujette à l'apparition de moisissure. Même avec le plus puissant des cycles, le tambour retient toujours un peu d'eau qui peut engendrer des dépôt de calcaire et l'apparition de moisissure si elle ne sèche pas. La meilleure des solutions est donc de laisser la porte de votre machine ouverte entre les cycles. L'air frais favorisera le séchage rapide de la machine et empêchera les mauvaises odeurs.

Pixabay

2. Le joint de la porte

Le joint de la machine réceptionne généralement les pièces, boutons, bijoux et autres petites choses qui trainent dans nos poches. Or, si ce joint reçoit trop de choses, il risque de déborder et les objets perdus pourraient se balader dans le tambour lors d'un cycle. Non seulement ça fait du bruit, mais en plus cela peut engendrer des dégât sur le tambour et le joint. La meilleure solution reste donc de bien vérifier que les poches de nos vêtements sont vides avant de les mettre en machine. Pour que le joint reste propre et frais, nettoyez-le de temps en temps avec un produit nettoyant. Et pour éviter les mauvaises odeurs, n'hésitez pas à le sécher avec un torchon sec à la fin de chaque cycle.

Pixabay

3. Les compartiments pour la lessive

Les divers compartiments pour la lessive et l'assouplissant peuvent poser problème. Au fil du temps, les résidus finissent forcément par moisir. La meilleure solution reste donc de nettoyer ces compartiments régulièrement, pour ce faire, il existe maintenant un système sur les machines qui permet de retirer facilement les compartiments en question pour les nettoyer.

Imgur

 4. Enlever le calcaire

Laisser la porte ouverte réduira les risques d'apparition de moisissure et calcaire, mais ne l'éviteront pas complètement. C'est pourquoi il est important de se débarrasser régulièrement du calcaire afin de s'assurer que le tambour et autres parties internes de la machine en contact avec l'eau ne s'abiment pas à cause du calcaire. Ce faisant, vous rallongez la durée de vie de votre appareil.

Le meilleur produit pour se débarrasser des dépôts de calcaire est le jus de citron. Versez 7 à 8 cuillères à soupe de jus dans le tambour et lancez un cycle normal (juste avec le jus). Si vous n'avez pas de jus de citron, le vinaigre blanc est tout aussi efficace. Il vous suffit de le verser dans le compartiment de l'assouplissant lors d'un lavage à chaud (90° de préférence).

Plus l'eau de votre région est calcaire, plus il est conseillé de la nettoyer régulièrement. Pour les régions où l'eau est moins calcaire, deux fois par an suffisent amplement.

mmm - looks interesting

5. Le filtre d'écoulement

La principale raison qui mène les machines à tomber en panne est un filtre obstrué. C'est pourquoi il est très important de le nettoyer tous les deux mois. Lorsque vous voulez l'ouvrir pour le nettoyer, munissez-vous d'un torchon bien sec pour éponger les résidus d'eau.

Une fois ouvert, enlevez le maximum de peluche et de crasse que vous pouvez et passez-le à l'eau chaude pour retirer toutes les particules fines. Une fois que vous avez terminé, séchez-le avec un torchon puis replacez-le dans la machine. Serrez bien pour éviter tout risque de fuite.

La procédure peut varier selon les modèles de machine, mais une chose est sûre, il ne faut pas lésiner sur les moyens et toujours nettoyer le filtre, surtout si on a des animaux domestiques...

pint1

Il faut toujours prendre soin de nos affaires si l'on veut qu'elles nous le rendent bien. Avec ces astuces, vous êtes sûr de garder votre machine à laver le plus longtemps possible. Et n'est-ce pas une bonne chose pour les économies ? Alors qu'est-ce que vous attendez ?

Source:

smarticular

Commentaires

Également féroce