La maison autonome : un couple réalise son rêve d'indépendance

Brigitte et Patrick Baronnet étaient enseignants à Paris, quand un jour ils ont décidé de tout quitter pour venir vivre dans une maison en Loire Atlantique, achetée pour pas grand chose. Et depuis 30 ans, vous n'allez pas le croire, la famille de quatre enfants n'a pas payé une seule facture d'eau ou d'électricité.

Youtube/Zango Média

Cela fait maintenant 40 ans qu'ils vivent ici, et leur mode de vie a totalement changé. 

 

Quand ils ont tout quitté pour cette maison, ont commencé par analyser leur vrais besoins en éliminant ceux induits par la publicité. Et ils ont fait en sorte de satisfaire ces besoins avec leurs propres moyens. 

Youtube/Zango Média

"L'autonomie, c'est être responsable de sa vie et choisir ses dépendances". Et en effet, le couple a choisi la dépendance aux quatre éléments.

 

Les factures d'électricité et d'eau ont été remplacées par éoliennes, photopiles, et citernes d'eau pluviale.

Youtube/Zango Média

Le chauffage est au bois et au systèmes de serres et d'isolation. Le loyer n'existe plus, la maison a été reconstruite de leurs mains. 

Youtube/Zango Média

Se passer d'EDF par le soleil et le vent a nécessité d'installer 6 mètres carré de photopiles et une éolienne. 

Youtube/Zango Média

Il y a bien sûr aussi les toilettes sèches, car comme le dit Patrick : "Mais quelle idée, d'aller mettre nos déchets organiques dans de l'eau potable ? ". 

Youtube/Zango Média

Tous les déchets sont récupérés, la sciure sale des toilettes et les déchets végétaux sont mis au compost, qui donne plus tard un terreau de première qualité pour le jardin. 

Youtube/Zango Média

Et même l'eau sale de la machine à laver et de la douche est filtrée grâce à différents bassins de plantes. 

 

Si bien qu'ils ont pu, pendant 30 ans, vivre à 6 avec un seul demi-salaire ! Et cela dans un respect total de la nature et d'eux-mêmes, sans manquer de rien. Aujourd'hui Brigitte et Patrick ont été rejoints par d'autres familles, qui voulaient aussi donner un autre sens à leur vie.

Youtube/Zango Média

Comme ce couple d'éducateurs qui témoigne :

"Nous avions acheté une maison dans laquelle nous n'étions jamais, on payait des gens à éduquer nos enfants pendant que nous éduquions ceux des autres. On n'avait pas le temps pour se parler. À un moment, plus rien n'avait de sens".

De manière solidaire, tous ont mis du coeur à l'ouvrage et ont créé l'éco-hameau, pour avoir en plus de leur maison respective un espace dans lequel ils vivent en harmonie. 

Youtube/Zango Média

Vous pouvez retrouvez cette autre façon de vivre en vidéo :

"Comme le disait Gandhi, le témoignage n'est pas une manière de convaincre, c'est la seule."

Et en effet, le témoignage de ces gens qui ont l'air tellement heureux, ne peut que nous convaincre du bien fondé de leur quotidien et donner peut être une réponse aux problèmes environnementaux et à nos problèmes de vie. France 3 en a même fait un reportage. À quand des toits en ville qui récupèrent l'eau de pluie, ou des toilettes sèches dans les lieux publics ?

Commentaires

Également féroce