Marc de café : aussi efficace pour la peau d'orange que pour les plantes du jardin

Nombreux sont ceux qui adorent le café. C’est souvent la première chose que l’on boit le matin, alors que l’on est à peine réveillé. Pourtant, la plupart des gens ne se rendent pas compte que le marc de café, que l’on jette si allègrement à la poubelle, est plus précieux qu’il n’y paraît. Cet or noir est inestimable ! Il vous suffit juste de l’étaler sur du papier cuisson et d’attendre qu’il sèche pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Car voici 14 utilités du marc de café qui vont changer votre quotidien et vous faciliter la vie !

1. Engrais
Le marc de café est un excellent engrais et il est 100 % naturel ! Il est incroyablement riche en nutriments et contient, entre autres, de l’azote, du potassium et du phosphore : le combo parfait pour aider les plantes à germer. 

YouTube/hans dressler

2. Anti-cellulite
Ce n’est pas un hasard si la plupart des crèmes anti-cellulite de l’industrie pharmaceutique contiennent du marc de café. C’est, en effet, un vrai remède contre la peau d’orange. Mais plutôt que de vous ruiner en achetant des crèmes hors de prix, qui contiennent une quantité trop faible de marc de café, vous pouvez tout simplement mélanger le marc à de l’huile d’olive et appliquer le tout sur les zones du corps à traiter. Et pour un effet optimal, appliquez votre mixture en effectuant le fameux palper-rouler ! Résultats garantis !

facebook/Medicinos klinika "Mirameda"

3. Composte
Les vers raffolent du marc de café. Même si ça paraît, au premier abord, un tantinet dégoûtant, c’est en fait une idée brillante ! Plus vous mettez du marc de café dans votre composte, plus les vers viendront le coloniser et donc, plus vous aurez de composte. Le cercle vertueux de la croissance en quelque sorte !

YouTube/inFranken

4. Répulsif anti-escargots
Les escargots détestent le café ! Si vous souhaitez protéger vos plantes des limaces, répandez un  peu de marc de café sur la terre et vous pouvez être certains que les escargots vont vite plier bagage.

YouTube/kriki65

5. Répulsif anti-fourmis
L’odeur du café est si forte qu’elle parvient à troubler les fourmis, qui finissent par être désorientées. Par conséquent, elles ne peuvent plus trouver leur chemin. Il n’y a pas mieux pour les faire déguerpir !

YouTube/AntsCanada

6. Anti-guêpes
Les guêpes ne supportent pas l’odeur, pourtant délicieuse et réconfortante, du café. Mais attention, ici, il ne s’agit pas d’étaler le marc sur une surface quelconque. Ce n’est tout simplement pas suffisant contre ces insectes coriaces. La meilleure façon de se débarrasser des guêpes est de verser le marc de café dans un pot ou un bocal résistant au feu. Enflammer le marc avec une allumette : il va se condenser. C’est inoffensif pour l’Homme et vous ne remarquerez même pas l’odeur. En revanche, cela va chasser toutes les guêpes, même les plus entêtées, en quelques secondes. 

YouTube/Galileo

7. Répulsif anti-chats
Si vous souhaitez faire fuir les chats de votre voisinage, ou si vous ne voulez pas que votre chat s’enfuie de votre jardin, il vous suffit de verser du marc de café sur le sol. Le marc agira comme une sorte de frontière naturelle que le chat ne franchira pas, tant il déteste l’odeur.

YouTube/baststein

8. Savon 
À ce stade, on sait déjà que le marc de café est efficace contre la cellulite. Mais il est également bon pour la peau en général. C’est, en effet, un excellent exfoliant naturel. Toujours mélangé à de l’huile d’olive, vous pouvez l’utiliser sous la douche pour votre peeling hebdomadaire ! 

YouTube/ Olivia Earhart

9. Dans le frigo
Tout le monde a déjà été confronté à cela : dès que l’on conserve des plats dans le réfrigérateur, ces derniers finissent toujours par sentir mauvais, même s’ils sont propres. Pour neutraliser les odeurs de nourriture indésirables, placez une tasse remplie de marc de café sur l’une des étagères.

YouTube/Yvonne Rummrich

10. Anti-corrosif
Le café est aussi votre allié pour le ménage ! Le marc agit comme un détergent pour nettoyer vos casseroles et poêles. Récurer les surfaces devient soudain un jeu d’enfant. Le tout, sans utiliser de produit chimique ! C’est la planète qui vous remerciera ! Le petit plus : vous économisez de l’argent sur vos produits d’entretien. 

YouTube/Bayerischer Rundfunk

11. Pour les cheveux
Inutiles d’acheter des shampoings “effet brillant” pour vos cheveux, cela ne marche pas ! En revanche, le marc de café, oui ! Riche en nutriments, le café va redonner vie à votre cuir chevelu et le rebooster en quelque sorte. Résultat : des cheveux plus sains et plus brillants ! Seul bémol : cela ne fonctionne que sur les cheveux foncés. Vous risquez de ruiner votre belle crinière sur des cheveux blonds ou roux.

YouTube/ Kanal von Neiideiin

12. Anti-poches sous les yeux
Le café vous réveille ET vous aide à paraître moins fatigué. Le mélange marc de café - huile d’olive est, encore une fois, miraculeux dans ce domaine. Il vous suffit d’appliquer la mixture sous vos yeux pour un résultat digne des meilleurs anti-cernes trouvés dans le commerce. Bonus pour les propriétaires de machines à café qui fonctionnent avec des dosettes souples : appliquez-les directement sous les yeux, le résultat sera encore meilleur !

flickr/ Augie Schwer

13. Antirouille pour barbecue
Après un barbecue au grill, la rouille accumulée sur les plaques sent toujours mauvais… et c’est une plaie à nettoyer ! Pourtant, il existe une solution rapide et facile pour éliminer les traces de rouille : mettez du marc de café sur une éponge et frottez les plaques du barbecue. Rincez le tout à l’eau chaude. Et voilà, votre barbecue scintille comme s’il était neuf !

YouTube/VengeFulHemi

14. Anti-puces
Si votre animal de compagnie a des puces, il y a urgence ! Et, là encore, le café peut vous  sauver ! Il vous suffit pour cela de masser la peau et les poils de votre animal avec le marc. Cela fera, non seulement, fuir les puces, mais en plus, votre animal sentira bon ! 

YouTube/BayerTiergesundheit

Incroyable tout ce que l’on peut faire avec du marc de café, non ?

Commentaires

Également féroce