Du neuf avec du vieux: un meuble TV se transforme en kitchenette

On peut facilement trouver de vieux meubles TV dans les brocantes, les décharges ou encore les greniers. Avec les écrans plats d’aujourd’hui, que beaucoup accrochent au mur, ces meubles sont obsolètes.

Imgur/Uptempo

Mais il y a peut-être une solution pour donner à ces meubles une seconde vie en fabricant une adorable dinette pour les petits. Voici un exemple unique qui pourra peut-être vous inspirer :

La première chose à faire est de bien nettoyer le vieux meuble. Il faut ensuite ôter toutes les poignées et les charnières des portes, mais ne pas les jeter, car nous en aurons besoin plus tard. Quand cette étape est finie, il faut poncer tout le meuble avec du papier de verre léger. Si vous voulez que la peinture tienne pendant longtemps, il est préférable de passer une sous-couche.

Pinterest

Choisissez une couleur pour la kitchenette et appliquez uniformément deux couches. Il est également possible de peindre le “réfrigérateur” en blanc et le “four” en noir par exemple.

Pinterest

Pour faire la porte du réfrigérateur, sciez un morceau de bois  2,5 cm plus petits que la porte d’origine. Découpez ensuite le tiers du haut qui fera la porte du congélateur. Il faut ensuite poser de la glu tout autour du cadre de la vieille porte et coller les nouvelles portes du réfrigérateur et du congélateur. Il n’y a plus qu’à peindre aux couleurs que vous aurez choisies.

Flickr/tamaiyuya

Vous pouvez faire l’évier en utilisant un saladier en plastique ou en acier. Tournez le saladier à l’envers et déposez-le à l’endroit désiré et marquez le contour. A environ un centimètre à l’intérieur du cercle, dessinez un autre cercle plus petit qui sera la marque de la découpe. A vous de choisir ensuite si vous préférez coller le saladier ou simplement le déposer dans le trou.

Pinterest

Faites un trou de 3 centimètres au dessus de l’évier pour installer le robinet. Vous pourrez sûrement en trouver un vieux ou un cassé assez facilement. Si le meuble n’a pas de fond, vous pouvez coller une pièce de bois et en découper l’intérieur pour faire une fenêtre de cuisine.

Pinterest

Il faut ensuite nettoyer toutes les charnières et les poignées et les réinstaller. Faites attention à les placer au bon endroit sur le réfrigérateur et de mettre celles du four en bas pour être plus réel.

Flickr/jeffedoe

Utilisez le tissu de votre choix pour faire les rideaux de la fenêtre et accrochez-les sur une fine barre suspendue au fond du meuble.

Flickr/oskay

Pour la porte du four, vous pouvez simplement peindre en noir et pour les plaques, utilisez du lino et des bouts de tissus en feutre que vous collerez. Deux boutons noirs de tiroir seront parfaits pour faire les boutons de réglage des plaques.

Pinterest

Il ne restera plus qu’à fixer quelques crochets sur le côté pour les poêles et les casseroles. Sur le derrière, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique mat noire qui fera office de tableau pour la liste des courses ou le menu du jour. Dans cet exemple, ils ont même ajouté un petit bar. Wahou ! Le résultat est impressionnant !

Pinterest

Cet atelier demande un peu d’effort, mais le résultat en vaut la chandelle, vous ne trouvez pas? Un jouet comme celui-ci illumine le regard de tous les enfants et on ressort avec une certaine fierté d’avoir fait ça soit même. À vous de jouer !

Commentaires

Également féroce