Mini jardin Zen : un havre de calme devant chez soi

En rentrant chez soi, on cherche tous à se mettre au calme, à trouver un moment de quiétude après le travail. On aimerait tous avoir un jardin immense avec de grands arbres solides et un petit ruisseau qui coule entre les pierres près d'une balancelle matelassée...

 

Mais la plupart d'entre nous n'ont qu'un balcon, ou de petits carrés de verdure au mieux. Voici pourtant un moyen de se créer une ambiance féerique dans un petit espace : mesdames et messieurs, le Mini-jardin Zen ! 

Youtube /Garden Answer 

Laura LeBoutillier a créé une chaîne vidéo dans laquelle elle propose des idées inspirantes comme cet inattendu jardin Zen qu'elle installe devant sa maison. Mais vous verrez qu'elle a raison, on ne peut qu'être bouleversé par tant de beauté. 

Dans l'atelier : 

  • Deux grands bassins en ciment, l'un d'environ un mètre de diamètre et le deuxième moitié plus petit. 
  • Du terreau 
  • Des arbustes
  • Des galets et du sable
  • Des figurines ou petits monuments chinois 
  • Une petite fontaine de bassin

Au travail ! 

Laura commence par remplir de terreau le premier bassin en ciment. Puis elle place le deuxième au dessus, un peu sur le côté, et le remplit lui aussi de terre.

Youtube /Garden Answer

Assurez-vous que les deux contenants soient percés de trous assez larges en leur fond, pour que l'eau de pluie ou de l'arrosage soit drainée hors des blocs et ne stagne pas dans le jardin. 

Youtube /Garden Answer

Les petits arbustes sont plantés un à un. 

Youtube /Garden Answer

Puis on place la petite fontaine.

Youtube /Garden Answer

Un chemin de galets. 

Youtube /Garden Answer

Un tapis de sable avec l'immanquable kern. 

Youtube /Garden Answer

Et les petites figurines. Le sage dans sa retraite enchantée.

Youtube /Garden Answer

Le pont au dessus du ruisseau.

Youtube /Garden Answer

Le temple de méditation.

Youtube /Garden Answer

L'idée principale de ce jardin est de créer une petite scénette qui incite à l'évasion et à la rêverie. Pour les figurines, baladez-vous dans les brocantes ou les marchés au puce pour trouver de quoi faire un jardin qui vous ressemble. Laissez aller votre imagination !

Youtube /Garden Answer

Vous pouvez retrouver la mise en place de ce jardin Zen et l'exacte description de ce qui le compose dans la page youtube ici et dans la vidéo ci-dessous. 

Votre Ying et votre Yang seront en harmonie à la vue de ce jardin et au doux son de l'eau qui s'écoule de la fontaine. Installez-vous à côté sur un transat ou une petite table de jardin, et le moment sera parfait. 

Source:

Youtube

Commentaires

Également féroce