La jungle des moteurs de recherche défrichée

Nous apprenons et vivons notre vie, tous, avec les moteurs de recherche. S'ils font partie de notre quotidien sans qu'on y pense, ils sont aussi des vecteurs d'information... à double sens. Car en effet, ce que Google donne, il le prend de notre côté aussi. Ce n'est plus un mythe, notre vie privée virtuelle n'a plus de secret pour ces géants de l'Internet. 

http://9-eyes.com/post/86023464043

Une telle image s'est par exemple retrouvée là où on ne l'attendait pas : sur une streetview de Google Maps. Et autant vous dire que sur cet outil de géo-localisation, des surprises, on en a

Aujourd'hui, décider de son moteur de recherche est devenu un acte politique. Vos clics ont une importance capitale pour l'industrie, car ils génèrent des sommes d'argent folles et créent un business immense.
 
Mais alors, comment bien choisir son moteur de recherche pour obtenir de bons résultats, sans se sentir piégé ? Tour d'horizons des meilleurs choix.

1. Google, le monstre.

Inutile de le décrire. Google, géant américain de la recherche de l'information, s'est décliné dans tellement d'autres outils technologiques qu'il est maintenant presque impossible de faire sans lui. À part ses petits secrets cachés qui nous font bien rire, les secrets, il préfère ne pas les garder et enregistre nos clics et nos recherches, sans parler des mails et des photos, dans sa gigantesque base de données.

2. DuckduckGo, l'anonyme.

LE moteur de recherche qui n'enregistre rien de vous ! Pas d'IP, pas de cache, pas de cookies. Il puise ses résultats de recherches sur tous les autre moteurs de recherche... sauf Google.

 

3. Qwant, le français.

Vous vous sentez l'âme patriotique ? Allez voir chez Qwant, qui en plus de proposer une belle interface et plusieurs possibilités de recherche, vous protège (un minimum) de l'atteinte à votre vie privée en vous mettant d'office en recherche anonyme. 
 
4. Ecosia, le conscient.

Chez Ecosia, on aime joindre l'utile à l'agréable : une recherche demandée, un arbre planté ! Une démarche consciente, simple et écologique pour des résultats de recherche de qualité.

 
5. Millionshort, le hipster.

Il fonctionne comme Google, mais au lieu de vous donner les résultats les plus pertinents en tout premier, il vous propose de les effacer (de 1 à 100) pour voir apparaître des résultats moins populaires mais plus alternatifs, et parfois plus sérieux ou plus complets. Très intéressant. Pour trouver des résultats "en live", ce moteur de recherche épluche les réseaux sociaux pour avoir les premiers résultats "tout frais" sur l'objet de votre recherche. Un moyen de rester collé à l'actualité ! Et très efficace si on recherche les premières infos sur un évènement précis.

Alors, vous en pensez quoi ? Rien ne vous empêche de faire vos recherches via plusieurs sites, pour être sûr d'avoir les meilleurs résultats. Mais entre tous, lequel vous sied le plus ?

Source:

Eskimoz

Commentaires

Également féroce