17 astuces de nettoyage de printemps pour économiser du temps

C'est bientôt le retour du printemps et qui dit printemps dit gros nettoyage !

Pour faire en sorte que les bonnes intentions ne soient pas que ça, nous avons quelques astuces pour faciliter votre gros nettoyage de printemps, voire le rendre presque agréable !

yellow rubber gloves cleaning table with brush

1. Le travail, c'est mieux en musique

Mettez un peu de musique avant de commencer, cela vous mettra en joie et vous motivera. Esquissez deux-trois pas de danse entre chaque pièce et le temps passera beaucoup plus vite !

093

2. Bien s'organiser

Pour éviter toute frustration, il vaut mieux être bien organisé et se fixer des objectifs réalisables. N'hésitez pas à faire une liste : commencer par ranger, faire les vitres, laver les rideaux, passer la poussière puis finir par les sols, par exemple.

Notepad Art

3. Faire des pauses

Faire des pauses permet de recharger les batteries et de repartir de plus belle ! Cela vous permet de voir et d'apprécier ce que vous avez déjà effectué et donc de vous motiver encore plus pour ce qu'il vous reste à faire.

Let's take a coffee break

4. Être bien équipé

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez tout ce qu'il vous faut (éponges, chiffons, produits, etc.). N'hésitez pas non plus à organiser vos ressources en fonction de leur utilité, vous saurez ainsi où chercher lorsque vous attaquerez le ménage de certaines pièces comme la cuisine ou la salle de bains.

home cleaning products and supplies

5. La panière à linge

Quand les choses commencent à s'accumuler un peu partout, il existe un moyen simple d'éviter les aller-retours incessants d'un point à l'autre de la maison. Mettez tout ce qui doit être rangé dans une panière à linge et prenez-la avec vous pour ranger les choses. Un gain de temps, et pas des moindres !

pint1

6. Faites du vide

C'est le moment de se débarrasser de toutes les choses inutiles qui se sont accumulées un peu partout. Qui plus est, cela sera d'autant plus facile de nettoyer les étagères si elles sont libres de tout objet encombrant.

clean shelves

7. La technique du sèche-cheveux

Utilisez un sèche-cheveux pour retirer la poussière des endroits difficiles d'accès tels que les radiateurs ou ventilateurs.

pint1

8. Les lingettes pour sèche-linge

Étant anti-statiques, ces lingettes sont parfaites pour faire la poussière et particulièrement efficaces pour les fentes où la saleté s'accumule. Il vous suffit d'enrouler un couteau ou un objet fin dans une lingette et de nettoyer.

pint1

9. La brosse adhésive

Enlevez la poussière des abat-jours plus facilement avec une brosse adhésive.

pint1

10. La technique de la chaussette

On trouve toujours des petits objets sous le canapé ou derrière certains meubles que l'on ne voudrait perdre pour rien au monde (pièces, bijoux, vis, etc.), alors pour éviter que ces derniers ne soient perdus à jamais dans l'aspirateur, mettez une chaussette sur le tube et aspirez. Vous pourrez tout récupérer.

pint1

11. Un gant en caoutchouc pour le balai

Pour éviter que le balai ne glisse dès que vous le posez contre le mur, mettez un gant en caoutchouc sur le manche et le tour sera joué.

pint1

12. Du sel pour le tapis

Inutile de frotter votre tapis comme un sagouin, il est préférable de mettre du sel et un peu d'eau puis de laisser agir pendant 1h30. Il vous suffit ensuite d'aspirer le tout et votre tapis sera comme neuf !

pint1

13. Du citron dans le micro-ondes

Mettez un bol d'eau avec du jus de citron ou des tranches de citron dans votre micro-ondes et lancez-le à pleine puissance pendant 5 minutes. Après ça, vous n'aurez presque pas besoin de frotter pour faire partir les saletés.

pint1

14. Enrouler les robinets

Pour être sûr de vous débarrasser du calcaire correctement au niveau de vos robinets et sur toute leur surface, trempez un chiffon dans du vinaigre blanc et enroulez-le autour du robinet. Laissez agir pendant 1 heure et rincez. Adieu le calcaire.

pint1

15. Ne pas trop utiliser de produits

Appliquer trop de produits pourrait endommager vos surfaces. Qui plus est, lorsqu'il y a trop de produit, il devient compliqué de rincer correctement. Utilisez-en donc juste ce qu'il faut.

foam

16. Ne laisser rien au hasard

Profitez du nettoyage de printemps pour nettoyer toutes les choses que vous ne pensez pas à faire au quotidien :

  • La machine à laver : 50 g de bicarbonate de soude et 50 ml de vinaigre blanc et lancez un cycle à 60°.
  • Nettoyez les poignées de porte, les interrupteurs et les télécommandes.
  • Nettoyez l'espace derrière les toilettes avec une pâte : levure chimique avec de l'eau et une brosse à dents.
  • La machine à café et le grille-pain (pensez à bien débrancher le tout avant de vous atteler à la tâche).

pint1

17. Aérer

Aérez complètement votre maison pour faire sortir toute la poussière. L'aération est primordiale pour un foyer sain. Pensez-y.

Naturally lit Dining space facing a small courtyard with a pool in a naturally ventilated house, Mérida, State of Yucatán, Mexico [OS] [2000×1333]

Vous êtes désormais paré pour le fameux nettoyage de printemps ! C'est dur de s'y mettre, mais vous serez fier de vous après l'avoir accompli. En espérant que ces conseils vous seront utiles. Courage !

Commentaires

Également féroce