9 astuces que les meilleurs bricoleurs gardent pour eux

Quand il s'agit de peindre, de percer, de clouer ou de visser, nous sommes nombreux à angoisser à la simple idée de devoir faire du bricolage. Bien que nous n'aimons pas ça, la plupart d'entre nous finira quand même par gérer les petites réparations. Une vis par-ci, un coup de peinture par-là, ce n'est pas si compliqué après tout, si ? Voici quelques astuces simples qui vous feront aimer le bricolage :

1. Garder le pot de peinture propre

La peinture, le vernis et la teinture se vendent généralement sous forme de pot. De fait, lorsque l'on trempe le pinceau à l'intérieur, on a tendance à aller trop bas et prendre beaucoup trop de peinture, on essuie alors le pinceau contre le bord du pot. Au final, on met de la peinture partout et ça peut vite devenir un carnage. Pour éviter ça, vous pouvez mettre un élastique (ou couper l'extrémité d'un gant en latex) autour du pot, de haut en bas, de façon à pouvoir frotter votre pinceau contre l'élastique et non contre le bord du pot. Faites en sorte que le tout tienne bien en place et vous pouvez vous mettre à travailler.

YouTube/Mr. Hacker

2. Percer à la bonne profondeur

Une perceuse est un outil puissant avec lequel on peut facilement se laisser emporter et les conséquences peuvent être plutôt embêtantes. On se retrouve parfois avec un judas dans le mur de la salle de bains, alors que nous voulions juste accrocher un cadre photo dans le salon... Pour éviter de percer trop en profondeur, mesurez la longueur du clou et marquez-la avec du ruban adhésif. Vous saurez exactement où vous arrêter.

YouTube/Mr. Hacker

3. Planter un clou en toute sécurité

Planter un clou est parfois plus facile à dire qu'à faire. Nous avons tous connu la douleur incommensurable du marteau venant heurter notre doigt plutôt que la tête du clou. Voici une astuce maligne qui gardera vos doigts intacts et, dans le même temps, permettra de planter votre clou bien droit. Utilisez un peigne, une pince à linge ou à cheveux pour tenir le clou et commencez à marteler. Un jeu d'enfant !

YouTube/Mr. Hacker

4. Enfoncer plus facilement les vis

Selon les outils utilisés et les matériaux que vous voulez perforer, insérez une vis peut se révéler plus compliqué qu'il n'y paraît. Pour vous aider, frottez la vis sur une savonnette avant de visser. Le savon fera office de lubrifiant et facilitera ainsi le perçage.

YouTube/Mr. Hacker

5. Couper des carreaux ou du carrelage

Pour couper des carreaux sans laisser des bords tranchants ou des morceaux inégaux, trempez-les dans l'eau pendant 2 heures avant de les couper. Ils absorberont l'humidité ce qui permet de faire une coupe beaucoup plus précise avec un coupe-verre.

YouTube/Mr. Hacker

6. Pour ne pas perdre les clous, vis, boulons, etc.

Pour éviter que tous vos clous, vis, boulons et autres ne roulent partout, utilisez un aiment relativement puissant pour tous les garder au même endroit. Vous pouvez attacher l'aimant à votre marteau ou sur un sweatband que vous enroulez autour de votre poignet. De cette façon, vous avez tout à portée de main.

YouTube/Mr. Hacker

7. Utiliser une mèche magnétique

On a tous connu ça : vous devez percer un trou au-dessus de votre tête ou dans un endroit difficile d'accès et votre vis n'arrête pas de tomber avant même que vous ayez commencé à percer. La solution la plus simple et efficace est de coller un aiment néodyme à votre mèche, avec ça votre vis tiendra bien en place.

YouTube/Mr. Hacker

8. Peindre de petits objets

Peindre de petits objets aux formes irrégulières peut se révéler être ardu. Si vous les couchez, vous devez les tourner dans tous les sens et avez donc plus de risques de faire des traces... qui plus est, il peut être difficile d'en atteindre les moindres recoins. Pour ce faire, il vous suffit de suspendre l'objet à un fil accroché lui-même dans un carton. De cette façon, vous n'avez pas besoin de toucher l'objet si vous devez le retourner, il vous suffit de bouger le fil. De plus le carton est une bonne protection contre les projections de peinture. Bien trouvé, non ?

YouTube/Mr. Hacker

9. Nettoyer les bacs à peinture

Nettoyer les bacs à peinture est sans doute la tâche la plus compliquée et irritante de tous les temps. On a beau frotter comme des fous, il restera toujours une tache qui ne voudra jamais partir. Pour éviter ce genre de problèmes, il suffit de mettre du papier alu ou du film alimentaire au fond du bac et verser la peinture par-dessus. Lorsque vous avez terminé de peindre, retirez le papier et jetez-le. Votre bac est comme neuf et prêt pour d'autres travaux de peinture !

YouTube/Mr. Hacker

Regardez l'ensemble de ces astuces en vidéo :

Ces astuces sont très utiles, mais ne font pas des miracles non plus. Au final, le gros du travail vous revient et il ne tient qu'à vous de percer correctement ou de peindre sans en mettre partout. En tout cas, elles sont bien pensées, pas vrai ?

Source:

YouTube

Commentaires

Également féroce