Neuf signaux envoyés par le corps qu’il ne faut pas ignorer.

Reconnaître les signes d'une maladie et les interpréter de la bonne façon n'est pas chose facile. Certaines conditions graves se manifestent à peine ou seulement avec des symptômes anodins et à l'inverse, ce qui parfois nous paraissait très grave au début se révèle être absolument sans risque.

En règle générale, il est préférable d'aller consulter un médecin si l'on ressent une forte douleur ou gêne ou que l'on n'arrive pas à se débarrasser d'un symptôme. Voici neufs signes qu'il faut prendre au sérieux, car ils peuvent indiquer la présence d'un problème grave.

1. La couleur de vos doigts change

df

Vous avez presque constamment les mains froides et vos doigts deviennent parfois jaunes, presque blancs ? Vous souffrez peut-être de la maladie de Raynaud. Le changement de couleur résulte d'un problème de circulation du sang, ce dernier ne passe plus dans les doigts pendant quelques minutes ou heures ce qui les laisse froids et engourdis. Lorsque le sang se remet à circuler dans les mains, les personnes peuvent parfois ressentir des picotements ou même des douleurs plus ou moins supportables.

Si les symptômes sont très prononcés, affectent votre vie et que vous avez plus de 40 ans, allez consulter un médecin. Vous êtes peut-être atteint d'une sclérodermie qu'il faut traiter rapidement.

2. Vous voyez des points noirs

Mouches Volantes in #Kassel - #oftheafternoon #ifyouleave #lightandshadow #minimalzine_organica #myfeatureshoot #onbooooooom #outhere #streetcolour #streetphotocargo #thesmartview #featureshootswap #hikaricreative #lensculture

Vous avez peut-être ce que l'on appelle des "corps volants" : l'apparition de petites taches noires mobiles dans votre champs visuel. Cela se produit souvent chez les personnes myopes ou d'un âge avancé et les taches peuvent apparaitre sous forme de points, de lignes ou de cercles. Ces dernières ne représentent aucun risque pour la santé.

Or, si vous voyez de nombreux points noirs en même temps ou des sortes de flashs de lumière, rendez-vous immédiatement chez votre médecin. Cela peut être le symptôme d'un détachement de la rétine qui peut, dans le pire des cas, mener jusqu'à la cécité.

3. Votre peau pèle

Si vous remarquez que votre peau pèle énormément cela signifie peut-être que vous manquez de vitamines. Si non seulement vous pelez, mais qu'en plus cela vous gratte, allez voir un dermatologue, c'est probablement le signe d'une infection fongique.

4. Vous entendez constamment un sifflement

Pixabay

De nombreuses personnes ont des problèmes d'acouphènes et les causes sont variées : stress, perforation du tympan ou un cas soudain de perte de l'audition. Si vous vous êtes retrouvé(e) dans un concert où la musique était extrêmement forte et que vous entendez un sifflement plus de 48 heures après, allez consulter un médecin. Plus tôt vous vous en occupez, plus vite le problème sera réglé.

5. Vos intestins font du bruit

Si vos intestins font du bruit de temps en temps, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. Mais si les bruits sont constants et s'accompagnent de douleurs, rendez-vous immédiatement chez un médecin.

6. Vous ne parvenez pas à sentir correctement

À mesure que l'on vieillit, il n'est pas anormal que notre odorat diminue. Mais cela peut devenir un problème si vous êtes encore jeune et qu'il vous est difficile de sentir les choses correctement. C'est peut-être le signe d'une infection virale d'où l'importance d'en parler à un médecin.

7. Vous avez des cernes

Ohne Titel

Lorsque l'on ne dort pas assez, on peut voir apparaitre des cernes sous nos yeux. La majorité des personnes ont besoin, au minimum, de sept heures de sommeil par nuit sachant que le top du top serait de pouvoir rester dans les bras de Morphée jusqu'à neuf heures par nuit. Mais les cernes n'apparaissent pas uniquement par manque de sommeil, elles peuvent également être marquées par une carence en fer, ce qui peut mener à une anémie.

8. Vous voyez flou de loin

Si vous remarquez qu'il vous est plus difficile de distinguer les panneaux de rue de loin ou reconnaître les personnes dans la rue à une certaine distance, vous êtes peut-être atteint de myopie ou astigmatisme. Il est conseillé de consulter un ophtalmologue afin d'écarter toute possibilité de maladie grave. Rendez-vous ensuite chez un opticien pour vous acheter une jolie paire de lunettes.

9. Vos yeux tressaillent

Pixabay

Si vos yeux tressaillent beaucoup, cela signifie peut-être qu'ils sont sur-stimulés. De nos jours, avec l'usage excessif des smartphones et ordinateurs, de plus en plus de personnes sont atteintes de ce symptôme. Le mieux est de reposer ses yeux en cessant toute activité sur les écrans pendant quelques heures.

Si vos yeux continuent néanmoins de tressaillir, le problème vient peut-être d'une carence en magnésium ou est lié au système nerveux.

Il n'est pas nécessaire d'aller montrer le moindre petit bobo sur votre corps, néanmoins, il est important de rester vigilant. Le but est de ne jamais avoir à prononcer cette phrase : "Si seulement j'étais allé(e) chez le docteur avant". Apprenons à nous écouter !

Commentaires

Également féroce