Numériser ses anciennes cassettes VHS

Vous avez forcément connu l’époque VHS. Cette période où nous avions à choisir nos films non pas sur le catalogue d’un disque dur comme aujourd’hui, mais dans une vidéothèque où les cassettes étaient rangées comme des livres.  

VHS collection

Aujourd’hui, le magnétoscope est toujours là même si on ne l’utilise plus, seulement par amour de l’objet. Et beaucoup d’entre nous ont gardé les cassettes dans un coin sans se résigner à les jeter.

Irish Family VHS Collection

Mais grâce à cette astuce, vous allez enfin découvrir comment vos VHS peuvent resservir ! Voici comment numériser très simplement vos vieilles cassettes sur votre ordinateur. 

Dans l'atelier : 

  • Votre ordinateur
  • Le Multimédia USB video capture device (VCR). Selon si vous avez un Mac ou un Pc, ce boîtier blanc conviendra pour les deux, et ce boîtier noir uniquement pour les PC. 
  • Une VHS, un magnétoscope et votre TV. 

Au travail ! 

Tout d’abord, installez le VCR sur votre ordinateur avec le CD d’installation (très simple et très rapide). Mettez la cassette en route sur votre écran de télévision et branchez les trois câbles de couleur derrière la télé (en respectant les couleurs : le rouge avec le rouge, etc). 

Youtube /Becky Marie Laurel Ali

En branchant le VCR via la prise USB sur votre ordinateur ensuite, un écran bleu va s’afficher, qui correspond simplement à l’écran TV. 

Allez ensuite dans “Menu” puis “Enregistrer” ou “Record” en anglais. Choisissez le dossier de destination. 

Youtube /Becky Marie Laurel Ali

Votre VHS s’enregistre. 

Quand c’est fait, une fenêtre s’ouvre pour vous l’indiquer. 

Youtube /Becky Marie Laurel Ali

Et ensuite, vous pouvez vérifier dans le fichier de destination : ça y est, votre VHS est numérisée !

Youtube /Becky Marie Laurel Ali

Voici la vidéo des manipulations sur l'ordinateur (en anglais) : 

Un moyen qui vous permettra de voir et revoir vos anciennes vidéos préférées via des procédés modernes, ou de garder en sûreté les vidéos des enfants et des mariages qui sont des souvenirs très précieux. N’hésitez plus et donnez une seconde vie à vos VHS avant de les recycler ! 

Commentaires

Également féroce