10 choses qui vont bientôt disparaitre

Que nous réserve l'avenir ? Que ce soit grâce à des chamans, des oracles, l'horoscope, la science-fiction ou la science, nous voulons tout connaître du futur. 

Shutterstock/alexkich

Mais lire l'avenir n'est pas forcément une question de magie. En analysant bien notre passé et notre présent, il est possible de prédire notre avenir. 

Dans cet article, vous découvrirez les choses qui vont bientôt disparaître de nos vies. Bien sûr, rien ne nous permet d'en être certains à 100%. Mais au moins, cela nous donne une vision de comment nos sociétés et nos vies pourraient évoluer. 

Shutterstock/Jaroslaw Saternus

1) Le chocolat 

Nous mangeons trop de chocolat ! Chaque année, la demande est plus élevée que l'offre, et cela ne va pas aller en s'arrangeant. 

La production de cacao en Afrique de l'Ouest, qui représente 70% du cacao mondial, et mise à mal. La culture de cacao est devenue presque impossible en Amérique latine, car les plantes sur couvertes de champignons. Parallèlement, la consommation de chocolat augmente drastiquement dans certains pays comme la Chine. 

Shutterstock/leungchopan

2) Le nombril

Contrairement aux autres point de cet article, celui-là est spéculatif, mais n'en est pas moins intéressant. il existe de nos jours différentes méthodes pour modifier les gènes. D'un autre côté, la procréation médicalement assistée est en plein boom. 

C'est donc juste une question de temps avant que cette méthode de procréation et la manipulation des gènes ne se généralisent. Des scientifiques de renom travaillent actuellement sur la création d'un utérus artificiel. À terme, il est donc possible que nous n'ayons plus de nombril ! 

Shutterstock/PuiPhotoman

3) L'argent liquide

Ce n'est pas forcément le Bitcoin qui va détrôner nos pièces et nos billets. Aujourd'hui déjà, nous payons la plupart du temps par carte bancaire. Il est même possible de régler ses achats directement avec un smartphone. Certains pays ont arrêté de produire des pièces de 1 et 2 centimes, et le billet de 500€ est en train de disparaitre.

Shutterstock/Vicente Barcelo Varona

4) Les câbles 

Le wifi, c'est-à-dire la connexion internet sans fil, fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Même les souris, les claviers et les écouteurs s'utilisent sans fil. Certains téléphones se chargent aujourd'hui sans aucun câble. 

Shutterstock/PIMPAN

5) Les télécommandes

On a l'habitude de voir traîner plein de télécommandes sur la table basse : pour la télévision, la chaine stéréo, les volets électriques.... Mais grâce à des nouveaux systèmes d'enceintes intelligentes et assistants pour la maison, toutes les fonctions de ces télécommandes pourront être gérées par un seul objet. Il suffira juste de dire à voix haute ce que l'on veut faire. 

Pixabay/Astryd_MAD

6) La vie privée

De nombreuses informations sur vous sont disponibles aux personnes qui les chercheraient. Et cela ne concerne pas seulement les informations que vous partagez volontairement sur les réseaux sociaux. Et oui, cela concernent aussi nos données de navigation, les achats faits sur internet, la géolocalisation, etc. Nous devenons des personnes entièrement transparentes. 

Shutterstock/EggHeadPhoto

7) Les signatures

Avec la numérisation, nous utilisons de moins en moins de papier, et donc de stylos. Les signatures peuvent très facilement être remplacées par des scanners d'empreintes digitales ou de pupilles. 

Shutterstock/tsyhun

8) Les clés

Et oui, les signatures ne sont pas les seules à être doucement remplacées par des lecteurs d'empreintes digitales ou de pupilles : les clés y passent aussi. On connait déjà les voitures qui n'en ont plus besoin. Le point positif ? Difficile d'oublier ses yeux ou ses doigts en partant de la maison ! 

Shutterstock/Henk Vrieselaar

9) Le travail 

Il fut un temps où les quilles étaient remises à la main par des employés du bowling. Aujourd'hui, cela nous semble impensable. C'est un bon exemple pour montrer l'évolution des différents métiers et la place que prennent les machines dans nos vies. Avec la numérisation généralisée et la science de la robotique, tout va s'accélérer. 

Une étude menée par l'Université d'Oxford explique que 47% des métiers que nous connaissons auront disparu en 2030. Cette évolution touche tous les corps de métiers, peu importe la qualification ou le revenu.  

Shutterstock/Bjoern Wylezich

10) Les embouteillages

Les voitures aussi se modernisent toujours plus chaque année. De plus en plus sont équipées d'un pilote automatique, et on peut tout à fait imaginer que cela se généralise dans les années à venir. Sans compter sur le fait que les transports en commun continueront à se développer et que de moins en moins de gens prendront la voiture. Adieu les bouchons ! 

Shutterstock/Christian Mueller

Bienvenue dans le nouveau monde ! Toutes ces évolutions changeront nos vies de fond en comble. Et cela de façon à la fois individuelle et collective. On ne sait pas vous, mais nous, on est très pressés de voir à quoi tout cela va ressembler ! 

Commentaires

Également féroce