Deux méthodes pour enlever les odeurs des vêtements

Les odeurs et les taches de transpiration sont pour certains d'entre nous de vieux ennemis contre lesquels nous nous battons quotidiennement. Pourtant, il existe des solutions à ce problème qui n'est autre qu'un phénomène naturel et somme toute, assez sain. Transpirer aide à réguler la température de notre corps et à éliminer les toxines. N'en faites pas un démon. 

 

Nous avons déjà vu quelles solutions de déodorants naturels vous pouvez envisager, efficaces, et économiques. Pour celles et ceux qui utilisent des déodorants avec de l'aluminium, il se peut que vous vous retrouviez avec des vêtements tachés de jaune. Avant toute chose, débarrassez-vous des cosmétiques contenant de l'aluminium qui sont nocifs et retrouvez ici comment venir à bout de ces taches. 

Pour les grands transpirants, il se peut que l'odeur persiste sur les vêtements même après lavage. C'est toute une histoire ! Mais pourquoi donc nos vêtements sentent-ils toujours ? Dans les fibres synthétiques notamment (préférez le coton), les particules de transpiration pénètrent aisément et les bactéries qui s'en nourrissent et qui donnent la mauvaise odeur n'ont donc aucune raison de s'en aller. 

 

Alors, avant de ne plus oser mettre ces vêtements de peur de "sentir", essayez d'abord ces astuces : 

1. Notre bon vieux combo préféré : bicarbonate de soude + vinaigre. 

 

Le bicarbonate a un pH basique et une structure poreuse qui lui permet d'absorber les mauvaises odeurs.

Avant lavage, humidifiez les zones odorantes avec de l'eau chaude et saupoudrez généreusement de bicarbonate. Laissez agir au minimum une heure, au mieux une nuit. Rincez ensuite rapidement à la main. Ensuite, plongez les habits dans une bassine d'eau froide avec du vinaigre blanc. Laissez agir aussi une heure à une nuit. 

Mettez en machine.

Après lavage, faites sécher les vêtements dehors au soleil.
Pas de sèche-linge ! 

 

2. La méthode douce : savon de Marseille et citron. 

 

Si vos vêtements sont fragiles (soie, laine ou fibres naturelles) essayez ceci : passez du savon de Marseille un peu sec sur les zones, de manière à former une croûte. Puis faites émulsionner en pressant des gouttes de citron sur le tout. Passez ensuite en machine. 

 

Vous pouvez maintenant porter vos vêtements préférés l'esprit tranquille : on ne vous sentira pas arriver à des kilomètres ! ;-)

Commentaires

Également féroce