Créez une jardinière originale avec une palette

Les herbes fraîches sont toujours appréciées pour donner du goût à un plat. Mais lorsqu’on les achète en sachet, elles ne durent que quelques jours. On peut également s’en procurer en pot, mais il est fortement conseillé de leur offrir plus d’espace dès que possible pour leur donner un nouveau souffle et leur permettre de se développer. En pot, elles n’ont pas assez de place. Voici donc une idée de jardinière originale, qui ne vous coûte presque rien et qui en plus est parfaite pour les petits espaces !

Dans l’atelier : 

  • 1 palette EPAL
  • Un pied-de-biche (ou 2 tournevis)
  • Un marteau
  • Des clous
  • De la peinture de tableau noir (ardoise)
  • Des sacs poubelle épais
  • Une agrafeuse murale
  • Des cailloux
  • Du terreau
  • Des herbes en pot
  • Une craie

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir la bonne palette. Choisissez-en une avec au moins deux lattes dont la largeur est la même que la hauteur des pieds. Préférez également une palette aux normes européennes. Elles sont traitées à la chaleur et sans produits chimiques : c’est meilleur pour les plantes, qui finiront dans votre estomac. Elles sont marquées des logos “EPAL”, “EUR” et une inscription “HT” (Heat Treatment : traitement thermique) est tamponnée au milieu, entre les deux logos. Elles sont de forme standard, 80 x 120 cm, et vous pourrez donc retrouver facilement les mêmes proportions que dans cette astuce.

[email protected]

Au travail !

D’abord, il vous faut démonter deux lattes de la palette. Laissez celles à l’extérieur et celle du milieu et enlevez les deux autres. Pour cela, utilisez un pied-de-biche ou, si vous n’en avez pas, un tournevis plat et un marteau. Glissez le pied-de-biche ou le tournevis entre deux lattes, là où des clous sont enfoncés. Frappez la base de l’outil choisi avec le marteau pour forcer la séparation des lattes. Petit à petit, un espace va se créer grâce auquel vous pourrez détacher chaque latte en faisant levier. Faites levier à chaque extrémité  de la latte en alternant pour être sûr de ne pas la casser.

Quand vos deux lattes sont détachées, retournez la palette sur le dos. À l’aide de quelques clous, fixez chacune des deux lattes retirées sous le support du haut et du milieu de la palette. Vous avez maintenant une jardinière à deux étages.

Pour pouvoir écrire le nom des herbes que vous allez planter dans votre jardinière, recouvrez les faces des lattes de peinture de tableau noir.

Lorsque la peinture est sèche, redressez la palette à la verticale et déposez un sac poubelle épais dans chacun des bacs. Cela évitera à l’eau de s’écouler lorsque vous arroserez. Fixez-les à l’aide de l’agrafeuse murale.

Déposez quelques cailloux dans le fond pour permettre le drainage de vos bacs et éviter de détremper les herbes.

Versez un peu de terreau dans chacun de vos bacs et plantez-y vos herbes. Vous n’avez plus qu’à remplir les bacs de terre pour bien maintenir les herbes.

Plantez vos herbes en pot.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à écrire les noms de chacune de vos herbes sur le tableau noir.

Et voilà ! Le résultat est plutôt sympa, non ? 

Regardez à nouveau toutes ces étapes en vidéo :

En plus, si vous ne voulez pas d'une palette aussi grande, il vous sera facile de la couper en deux pour n’en avoir que la moitié. Parfait pour les balcons ou pour une place dans la cuisine ! N’hésitez pas à personnaliser votre palette et à la peindre entièrement si l’envie vous prend !

Source:

avogel

Commentaires

Également féroce