Pour un effet élégant dans votre salon, misez sur le panneau mural !

À la base, les panneaux muraux étaient destinés à protéger le papier peint dans les maisons. De nos jours, ils ne font qu’habiller nos intérieurs. Bien que beaucoup de propriétaires de maison ou d’appartement souhaitent en poser parce qu’ils trouvent ça élégant, le prix reste assez élevé. Mais dans cet article, vous verrez combien il est facile de le faire par vous-même.

Dans un premier temps, mettez du ruban adhésif sur le mur à recouvrir. Cela vous donnera une idée du projet à venir et vous permettra de connaître la quantité et le type de matériel dont vous avez besoin.

Imgur

Dans le cas où vous souhaitez rénover une pièce entière, vous devez d’abord repeindre les murs de la couleur de votre choix.

Imgur

L’étape suivante est réservée aux panneaux contreplaqués. Sciez-les aux dimensions appropriées et fixez-les au mur. Les bords devant être bien maintenus, utilisez des clous ou vis en plus de la glu appliquée au préalable sur le panneau.

Imgur

Une fois que tout est terminé, n’oubliez pas le plus important : les trous pour les prises électriques.

Imgur

Maintenant, concentrons-nous sur le haut des panneaux. Vous devez d’abord vérifier avec un niveau que le panneau est bien droit. La latte du dessus doit être fixée avec des clous.

Imgur

Passons ensuite aux armatures. Là, vous devez aussi faire attention à la distance entre chacune d’elles.

Imgur

Dans cet exemple, la plinthe n’est pas directement posée sur le sol mais “flotte“ au dessus, avec un espace d’un peu plus d’1 cm. De cette façon, elles peuvent être enlevées plus facilement plus tard. Cela permet également de prévoir un éventuel “mouvement“ des panneaux installés.

Imgur

Pour que l’intérieur du cadre soit un peu plus soigné, vous pouvez ajouter des corniches tout autour. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage à des prix très abordables.

Imgur

Conseil : Si vous le souhaitez, vous pouvez également recouvrir la plinthe d’une corniche.

Imgur

Ensuite, tous les bords doivent être soigneusement recouverts de ruban adhésif afin de peindre et/ou vernir vos panneaux en toute sécurité.

Imgur

Vous avez désormais vos propres panneaux muraux, qui vous auront coûtés beaucoup moins chers que ceux réalisés par les professionnels et sans que personne ne devine qu’ils ont été faits maison !

Imgur

Cet exemple montre combien il est facile de construire quelque chose qui semble pourtant compliqué - et le rendu est très professionnel.

Commentaires

Également féroce