Réalisez votre parfum vous-même à la maison

Le parfum est un produit assimilé au luxe qu’on aime avoir ou offrir. Mais quand on regarde le prix, le porte-monnaie commence à paniquer. Plutôt que d’attendre les anniversaires ou les grandes occasions pour s’autoriser cette petite folie, nous vous proposons de le faire vous-même, chez vous et avec seulement quelques ingrédients. Voici comment :

Dans l’atelier :

  • De la vodka (minimum 48%) ou de l’éthanol (plus le taux d’alcool est élevé, mieux c’est). Si vous ne supportez pas l’alcool sur votre peau, vous pouvez utiliser une huile végétale neutre et légère (l’huile de jojoba est parfaite)
  • Des huiles essentielles pures et naturelles
  • Un flacon ou une bouteille en verre avec ou sans spray

Au travail !

Il vous faut d’abord bien nettoyer votre flacon. Passez-le au lave-vaisselle ou faites le bouillir pour éliminer les éventuelles odeurs et bactéries.

Flickr/Ilkka Jukarainen

Il faut ensuite mélanger les différents ingrédients. Pour reproduire votre recette plus tard, pensez à bien noter les quantités que vous avez utilisées. 

Les huiles essentielles sont faciles à doser goutte à goutte. Versez-les directement dans votre flacon. Pour un parfum floral, vous pouvez utiliser par exemple 20 gouttes de jasmin, 10 gouttes de rose et 5 gouttes de lavande. Ajoutez 10 ml d’alcool ou de vodka. Il est important que la dose d’alcool soit trois à quatre fois supérieure à la dose d’huile essentielle. Pour les senteurs, laissez parler votre imagination et faites des essais sans l’alcool avant de fermer le flacon.

Flickr/Steven Depolo

Il est important de prendre en compte la pyramide olfactive du parfum. La plupart des parfums sont composés de note de tête, de coeur et de fond. 

La note de tête est la plus volatile. C’est celle qu’on sent juste après la vaporisation et qui peut durer jusqu’à deux heures. Elle est constituée d’agrumes, de notes aromatiques, vertes et fraîches.

Flickr/Aaron Myszka

La note de coeur se développe pendant plusieurs heures et constitue l’odeur réelle et caractéristique du parfum. Ce sont des notes fleuries, fruités et épicées.

Flickr/Andrew Guyton

Enfin, la note de fond s’évapore lentement, parfois pendant plusieurs jours. Elle fixe le parfum pour le faire durer et se compose de notes boisées, suaves et cirées.

Plus la note de tête est importante, plus le parfait sera frais et susceptible de disparaître rapidement. Plus les notes de fond et de coeur sont accentuées, plus le parfum sera riche, opulent et permanent.

Notez bien la date à laquelle vous avez fabriqué votre parfum et mélangez bien avant chaque utilisation pour avoir une préparation bien homogène avant de l’appliquer.

Quand votre parfum est terminé, vous pouvez le conserver pendant deux semaines dans un endroit sec et à l’abri de la lumière afin de le faire “murir”. Pensez à le secouer de temps en temps.

Flickr/Debbie Anderson

L’avantage de faire son parfum soi-même est d’en connaître exactement sa composition. L’industrie du secteur utilise souvent des composants synthétiques, qui n’existent pas dans la nature. Cela permet de faire durer les parfums plus longtemps, mais n’est pas forcément toujours bon pour la santé. Vous pouvez maintenant faire le votre et le personnaliser selon votre caractère, votre envie ou les saisons. À vous de jouer !

Commentaires

Également féroce