En les sortant du lave-vaisselle les verres sont couverts de traces blanches. Mais si vous faites ça pour la prochaine fois, vous serez bluffé !

Il y a un appareil dans notre maison dont nous ne pouvons nous passer : le lave-vaisselle. C'est si pratique ! Mais pourtant, cette machine a son lot d'inconvénients. C'est l'électroménager le plus polluant pour la planète, que nous utilisons au moyen de produits nocifs et chers.
 
Il arrive aussi souvent qu'en sortant les assiettes et verres du lave-vaisselle, ceux-ci soient mal lavés ou couverts de traces blanches à cause du calcaire de la machine. Quelle perte de temps et d'eau ! Mais voici ce que vous pouvez faire pour les prochaines fois : des tablettes faites maison.
 
Vous serez bluffé par le résultat : 

Dans l'atelier pour 48 pastilles : 

  • 180 g de bicarbonate de soude (1 tasse et demi)
  • 180 g d'acide citrique en poudre (1 tasse et demi)
  • 90 g de gros sel non-raffiné et non-traité (ou alors du sulfate de magnésium, dit aussi "sel d'Epsom") (3/4 de tasse)
  • 12 cl de vinaigre blanc (1/2 tasse)
  • 20 gouttes d'huile essentielle de citron 
  • 2 ou plusieurs bacs à glaçons en silicone

 

Au travail ! 

Mélangez dans un grand saladier les trois premiers ingrédients (solides). Ajoutez le vinaigre blanc, qui est la solution anti-calcaire pour vos verres, puis l'huile essentielle. Si le mélange pétille, c'est normal, le vinaigre et le bicarbonate agissent ensemble. 

Mélangez bien et dispersez la pâte dans les compartiments des bacs à glaçons. Compactez bien ! 

 

Laissez sécher les bacs dans un endroit sec et très ensoleillé pendant au moins 24 heures. Une fois bien sèches, vous pouvez démouler vos pastilles ! 

 

Astuce : si les compartiments du bac à glaçons sont trop gros, vous pouvez couper les pastilles en deux dans le bac directement avant de les démouler. Cela vous fera deux fois plus de pastilles ! Il n'y a pas besoin d'une très grande pastille pour un résultat éclatant de propreté. 

Et voilà ! Vos tablettes de lavage sont prêtes. Vous verrez, au bout de deux ou trois essais, vous ne pourrez plus vous en passer ! 

 

Un excellent moyen de savoir exactement ce qu'on met sur sa vaisselle et dans les eaux usées. De plus, c'est une méthode très économique. Faites-nous savoir comment ça marche chez vous ! 

Commentaires

Également féroce