10 exemples pour transformer un pegboard en un objet déco et design.

Quand il s'agit de meubles, la majorité des personnes ont des idées bien arrêtées de ce qu'elles recherchent : une forme, une couleur et une taille particulières. Il est parfois compliqué de tomber sur un modèle qui rempli tous nos critères à part si on a les moyens d'en acheter sur mesure. Avez-vous déjà envisager de créer vos meubles vous-même ? Le pegboard (tableaux perforés) nécessite quelques matériaux et un peu de temps, mais c'est le moyen parfait de fabriquer quelque chose qui corresponde à vos besoins et attentes.

Dans l'atelier :

  • 2 planches en contreplaqué (de la même taille)
  • Un mètre ruban
  • Un stylo
  • Une perceuse et une scie cloche
  • Des chevilles en bois (même diamètre que la mèche de la scie cloche)
  • Des planches d'étagère en bois ou en pré-fabriqué
  • De la peinture (couleur de votre choix) et un pinceau
  • Des vis

Conseil : la plupart des magasins de bricolage offre un service de découpe. Faites découper, si possible, vos planches en contreplaqué avant de les ramener à la maison.

Au travail !

À l'aide du mètre ruban, tracez des lignes horizontales et verticales placées de façon égales sur une planche en contreplaqué. Lorsque vous avez fini, cela devrait ressembler à une grille pleine de points.

YouTube/Home Hardware

Utilisez votre scie cloche pour percer des trous sur les points, précédemment marqués. Enfoncez la mèche directement sur le marquage afin de vous assurer que les trous soient à distance égale les uns des autres. Percez un trou et essayez d'y enfoncer une cheville en bois pour voir si elle rentre facilement, avant de continuer à percer les autres trous.

YouTube/Home Hardware

Une fois que tous les trous sont percés, vous pouvez peindre votre planche en contreplaqué de la couleur de votre choix.

YouTube/Home Hardware

Vous pouvez également peindre les chevilles en bois et les planches d'étagère.

YouTube/Home Hardware

Mettez ensuite la planche en contreplaqué trouée sur l'autre planche et clouez-les ensemble.

YouTube/Home Hardware

Ensuite, vous pouvez mettre les chevilles en bois où vous voulez et les fixer avec des vis. Assurez-vous d'en mettre certaines de façon à faire tenir les planches d'étagère.

YouTube/Home Hardware

Et voilà ! Votre nouveau pegboard est enfin terminé. Il ne vous reste plus qu'à l'accrocher au mur et le décorer comme vous le souhaitez.

YouTube/Home Hardware

Suivez les différentes étapes de construction en vidéo (en anglais) :

Vous pouvez également choisir de ne pas peindre les planches en contreplaqué. Si c'est le cas, ajoutez une couche d'huile ou de vernis pour protéger la structure.

pinterest

Que pensez-vous d'une version miniature multicolore ?

pinterest

Pour celles et ceux qui en veulent toujours plus, il est possible de recouvrir tout un pan de mur avec un pegboard. Dans cette version, des étagères LACK de IKEA sont posées sur les chevilles.

pinterest

Dans la cuisine, la chambre des enfants ou le bureau, le pegboard est utile pour chaque pièce.

pinterest

Si vous êtes manuel, vous pouvez également créer des motifs permettant de positionner les étagères et chevilles avec plus de style. Vous disposez désormais d'un meuble qui vous correspond entièrement. À vos outils !

Source:

YouTube

Commentaires

Également féroce