3 choses à savoir sur les nouvelles cartes de permis de conduire

Nous avons été informé en janvier 2013 de l'apparition d'un nouveau permis de conduire, une simple carte sur le modèle de la carte de crédit. Mais pour les détenteurs de permis rose à trois volets, qu'est-ce qui change ? Et comment obtenir sa nouvelle carte ? Voici les infos à ne pas louper pour être sûr de ne pas faire de raté quand se présentera le prochain contrôle de police ! 

Youtube/WEBTV

1. Pourquoi on change ?

Parce que le permis papier se falsifie très facilement : on estime entre 10 et 15% le nombre de faux permis en circulation en France.

Youtube/WEBTV

La carte pourrait permettre de réduire la fraude de 50%. Mais aussi parce que la nouvelle carte, aux normes européennes, est plus facilement lisible par les autorités des pays d'Europe.

Youtube/WEBTV

La puce permet d'avoir accès directement à nos données (état civil, conditions médicales comme le port de lunettes, etc), et à des informations de meilleure qualité que sur le papier. 

2. Comment troquer son permis rose contre la nouvelle carte ?  

Pour ceux qui passent ou ont passé leur permis depuis 2013, pas de formalités, ils reçoivent la carte directement. Aucun soucis à se faire.

Youtube/WEBTV

Pour les autres, le journal La Croix décrit que les changements de permis :"se font ensuite à la mairie, ou à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu de domicile. Attention, toutes ne sont pas habilitées à renouveler des permis, il faut se renseigner avant d’y aller. Pour les habitants de Paris, un bureau spécial des permis de conduire est mis en place par la préfecture de police, boulevard Ney."

Mais pas d'inquiétude pour le moment, vous avez jusqu'en 2033 pour faire cette démarche ! De plus, la nouvelle carte est gratuite, l'État prend en charge les frais. 

3. La validité de la carte. 

Alors que l'ancienne version du permis papier est valide à vie, la carte à puce est à renouveler tous les 15 ans. Photo comprise ! C'est l'une des choses qui change désormais sur votre permis : vos données seront à jour, les données médicales notamment (concernant l'évolution de votre vue) et votre photo doit dater de 15 ans maximum, ce qui facilite l'identification visuelle.

Youtube/WEBTV

Tous les 15 ans, il faut donc vous rendre en préfecture et refaire votre carte. Ça peut servir de savoir cela !

Pour revoir ces infos en vidéo : 

Vous voilà donc au courant du minimum requis à savoir sur le nouveau permis. Au moins, vous saurez maintenant quoi dire aux policiers si on vous dit que votre permis papier part en lambeaux : peu importe, il vous reste 15 ans pour en changer !

Commentaires

Également féroce