Cinq faits qui prouvent que le petit-déjeuner est un repas essentiel.

Pour de nombreuses personnes, le petit-déjeuner se résume à un café (et/ou cigarette). Certains n'ont pas faim au réveil et d'autres préfèrent le sauter pour ne pas prendre de poids. Or, il se trouve que cette "stratégie" pour garder un corps svelte et rester en bonne santé n'est pas du tout la bonne.

Pixabay

Ces cinq arguments en faveur d'un petit-déjeuner quotidien feront changer d'avis même les plus fervents de l'anti-petit-déj.

1. Améliore l'humeur

Pixabay

Si vous commencez la journée en vous affamant, cela aura un impact direct sur votre système nerveux. Et celui-ci ne sera pas content : ne pas manger ou le faire de la mauvaise façon influe sur l'humeur. 

Il est conseillé de manger des fruits, des légumes et des aliments aux céréales complètes ainsi que des protéines (oeuf, viande) au petit-déjeuner. Étant donné qu'une trop grosse quantité de glucides raffinés ou de sucre peut provoquer des sautes d'humeur, il est préférable d'en limiter la consommation, surtout au matin.  

Par conséquent, si vous voulez commencer votre journée sous les meilleurs auspices, régalez-vous avec un petit-déjeuner consistant et sain, comme mentionné précédemment.

2. Améliore la qualité de vos relations

Pixabay

S’asseoir à la table du petit-déjeuner le matin permet de passer du temps en famille ou entre amis.

Ne ratez pas l'occasion de renforcer ces liens, surtout avec vos enfants. C'est toujours mieux de commencer la journée avec de bonnes interactions sociales, sans parler de l'attention et l'intérêt de ses parents. Ce genre de réunions familiales serait un facteur positif contre l'isolement et la dépression chez l'enfant.

Si cela implique de vous lever plus tôt (et si cela signifie éteindre l'ordinateur/téléphone plus tôt la veille), faites au moins une fois le test un jour de la semaine !

De temps en temps, un petit-déjeuner rapide avec un ami ou un parent que l'on ne voit pas souvent permet d'entretenir les liens avec cette personne. Il est parfois difficile de trouver du temps, mais lorsque cela est possible, le partage d'un petit-déjeuner peut améliorer votre bien-être émotionnel ainsi que votre santé. Les liens sociaux font énormément de bien.

Les personnes ont tendance à attendre la fin de la journée pour partager un repas ou un verre avec leurs proches, mais cela favorise la fatigue et elles finissent par manquer de temps pour tout. Une journée qui commence avec un moment de partage avec les personnes qu'on aime ne peut être qu'une bonne journée, non ?

3. Booste la concentration et la mémoire

Commencer la journée avec un apport en calories saines permet d'apporter de l'énergie à vos muscles, mais également à votre cerveau. Si vous avez besoin de vous concentrer, assurez-vous de fournir à votre cerveau l'énergie adéquate et nécessaire. Ne vous contentez pas de caféine, parce que cela est loin d'être suffisant. Un petit-déjeuner sain et consistant rime avec performance. 

4. Favorise la perte de poids

ab

En mangeant des repas sains à intervalles réguliers, vous permettez à votre métabolisme de fonctionner correctement, vous diminuez votre taux de cholestérol et vous brûlez les calories plus facilement.

Tandis que le fait de vous affamer ralentit le métabolisme et augmente les risques de prendre du poids. Cela augmente également le taux de glucide dans le sang ce qui peut entraîner l'apparition de maladies graves telles que le diabète.

5. Améliore l'endurance

Pixabay

En mangeant des aliments riches en céréales complètes, des vitamines, des fruits et des protéines pour le petit-déjeuner, vous offrez à votre corps une excellente source d'énergie durable. Non seulement vous serez rassasiés, mais vous serez en forme pour toute la matinée. Vous sentirez même qu'une seconde tasse de café ou un en-cas ne seront pas nécessaires pour rester en forme. Seul un petit-déjeuner complet suffit !

Même si vous n'êtes pas du matin et que vous êtes du genre à sauter le petit-déjeuner, ces cinq points devraient suffire à vous convaincre.

Ne vous lancez pas dans le feu de l'action le ventre vide. Votre humeur, votre cerveau, votre corps entier et même vos proches vous remercieront ! Le petit-déjeuner est un indispensable à ne pas rater !

Source:

brightside

Commentaires

Également féroce