Cette astuce est la façon la plus humaine de piéger une souris.

La plupart des propriétaires de maisons, de fermiers et de locataires sont déjà, au moins une fois, tombés nez à nez avec un rongeur aux yeux perçants et au poil ras. Les souris ont l’air si mignonnes lorsqu’on les voit à l’extérieur, mais elles le sont moins quand elles viennent se remplir la panse dans nos placards ou qu’elles laissent des petites boules noires odorantes partout. Pour remédier au problème sans faire appel à des entreprises spécialisées au coût exorbitant ou avoir recours à la méthode du piège brutal, vous pouvez construire vous-même un piège tout à fait indolore pour les souris.

Dans l'atelier :

  • Une latte en bois, longueur 40 cm
  • Un cintre en fer
  • Une bouteille en plastique de 2L
  • 3 vis
  • 3 rondelles
  • Des épingles à linge ou trombones

Au travail !
Coupez un morceau de bois de 5 cm de longueur.

YouTube/Chris Notap

Utilisez une pince pour couper le cintre en fer en un morceau de 25 cm et un autre de 12,5 cm.

YouTube/Chris Notap

Pliez les deux morceaux comme sur la photo ci-dessous. Faites un angle à 90° pour les deux morceaux. Pour le plus long faites un crochet sur l’une des extrémités et pour le plus petit, faites des crochets sur les deux extrémités.

YouTube/Chris Notap

Retirez l’étiquette de la bouteille et marquez à l’aide d’un marqueur son point d’équilibre. Vous trouverez ce dernier en plaçant la bouteille sur un stylo et en la faisant bouger jusqu’à ce qu’elle tienne en équilibre.

YouTube/Chris Notap

À environ 1 cm de votre repère, faites un deuxième point (vers le goulot de la bouteille). Marquez le même point de l’autre côté de la bouteille.

YouTube/Chris Notap

Percez un trou sur le second point et traversez toute la bouteille.

YouTube/Chris Notap

Ensuite, accrochez le plus long morceau de cintre au plus long morceau de bois. Positionnez-le (côté avec le crochet) entre le bois et une rondelle. Ne serrez pas trop la vis car vous devrez faire des ajustements par la suite.

YouTube/Chris Notap

Enfoncez le bout de fer droit à travers la bouteille. Assurez-vous que la bouteille ne touche pas le bois, sinon le piège ne marchera pas.

YouTube/Chris Notap

Accrochez le plus petit morceau de fer au plus petit morceau de bois, comme montrez ci-dessous. Pour celui-là aussi, positionnez-le entre le bois et la rondelle et n’enfoncez pas la vis jusqu’au bout.

YouTube/Chris Notap

Vous pouvez maintenant accrocher le petit morceau de bois au plus gros juste devant le goulot de la bouteille.

YouTube/Chris Notap

Il ne vous reste plus qu'à faire quelques petits réglages pour faire en sorte qu'il n'y ait pas trop d'espace entre le bois et la bouteille. De cette façon, la souris ne pourra pas s'échapper.

YouTube/Chris Notap

Vous pouvez utiliser une épingle à linge ou un trombone pour attacher la bouteille afin qu'elle ne bouge pas.

YouTube/Chris Notap

Ajoutez une touche sucrée à l'intérieur du goulot de la bouteille (confiture ou miel) pour créer un appât.

YouTube/Chris Notap

Une fois que la souris sentira le sucre, elle s'enfoncera dans la bouteille...

YouTube/Chris Notap

...sans pouvoir en ressortir. N'oubliez pas de vérifier votre piège tous les jours, car si vous laissez la souris mourir de faim, vous aurez fait tout ça pour rien. Pour rendre sa liberté au petit rongeur, retirez le morceau de fer de la bouteille et posez-la sur le sol.

YouTube/Chris Notap

Suivez toutes les étapes de construction en vidéo (en anglais) :

Vous voyez ? Ce piège à souris est la solution parfaite pour les deux concernés (l'homme et la p'tite bête). Vous n'avez désormais plus aucune raison de toucher le petit animal ou d'avoir peur d'être mordu et en plus, vous allez sauver des vies ;)

Commentaires

Également féroce