Des plantes saines à la place des médicaments et compléments alimentaires

Les bienfaits des plantes sont connus depuis la nuit des temps. Les humains les utilisent depuis des siècles. Avec l'essor de l'industrie pharmaceutique, les médicaments et compléments alimentaires ont peu à peu remplacé ces méthodes anciennes en occident. Certaines personnes considèrent maintenant que se soigner avec des plantes est un acte inutile, voire ésotérique. Il ne va pas sans dire que la recherche scientifique a permis d'énormes avancées en matière de santé. Mais si vous préférez consommer des médicaments les plus naturels possible, n'oubliez pas les plantes ! 

Et le plus incroyable, c'est que vous n'aurez pas besoin de faire des achats supplémentaires pour cela : la plupart se trouvent déjà dans votre cuisine ! Voici 12 herbes médicinales que nous utilisons quotidiennement et qui ont des effets incroyables sur notre santé : 

1) Basilic

Le basilic est un grand classique de la cuisine italienne et il est adoré de tous ! On l'utilise souvent dans les pâtes ou sur les pizzas. Mais il n'est pas seulement délicieux ! Il est aussi très utile pour contrer les problèmes de digestion. De plus, il peut être utilisé contre les migraines, la fatigue et l'anxiété. Il est cependant recommandé de ne pas consommer plus de 20 feuilles par jour. 

pint1

2) Cresson

Une petite tartine de fromage parsemée de cresson, quoi de mieux pour un encas salé ? Le fromage c'est bien bon, mais le cresson est vraiment meilleur pour votre santé ! Il a en effet une forte teneur en vitamine C, calcium, fer et acide folique. Tout cela renforcera le tissu conjonctif, mais aussi les cheveux et les ongles. 

pint1

3) Romarin

Consommé en tisane, le romarin est parfait pour un moment détente. Il réduit les mots de tête, le stress et les pensées négatives. Utilisé frais en herbe aromatique, le romarin est bon pour le système intestinal : dites au revoir aux ballonnements ! Les personnes qui souffrent d'aérophagie peuvent aussi bénéficier de ses effets. Appliqué sur la peau sous forme d'huile essentielle, le romarin améliore la circulation sanguine. 

pixabay

4) Persil

On le sait, le persil frais est très riche en vitamine C. Mais il contient aussi des minéraux, des oligo-éléments et des antioxydants. Avec tout ça, il est très bon pour le système immunitaire et la croissance. En le mâchant, vous pourrez combattre la mauvaise haleine. En effet, le persil a aussi des propriétés anti-bactériennes. 

pixabay

5) Ciboulette

La ciboulette a des propriétés anti-bactériennes et est très bonne pour garder vos artères en bonne santé. Elle contient du potassium, de l'acide folique, de l'acide sulfurique et du phosphore, ce qui renforce les cellules et les nerfs. Vous pouvez aussi la consommer pour réduire la tension artérielle et le cholestérol. 

pint1

6) Estragon

Une sauce béarnaise avec de l'estragon est l'accompagnement parfait pour de nombreux plats. Mais pas seulement ! Les agents tannants et le principe amer que contient cette plante facilitent la digestion et la régénérescence  cellulaire. Si vous avez des problèmes de sommeil, consommez-le le soir en infusion. Cela pourrait aussi atténuer les signes de la ménopause. 

Tout comme le basilic, l'estragon doit être consommé avec modération. 

pint1

7) Mélisse

Une infusion à la mélisse est parfaite pour se détendre, et aide donc à s'endormir en réduisant le stress et l'anxiété. De plus, c'est aussi une plante anti-bactérienne qui peut vous protéger des infections. Des études ont prouvé que la mélisse était aussi efficace contre l'herpès labial (ou boutons de fièvre). C'est pourquoi elle est souvent utilisée dans les crèmes contre cette infection. 

pint1

8) Sauge

Les bienfaits des infusions de sauge sont connus du grand public : elles sont parfaites contre les mots de gorge et de bouche. Tout cela, c'est grâce à ses propriétés anti-bactériennes. Mais la sauge a aussi un autre atout, notamment en été : elle diminue la transpiration !

pint1

9) Origan

Une infusion d'origan est toujours une bonne idée quand on a des problèmes de digestion. Mais cette plante est aussi utilisée pour contrer la perte d'appétit, l'aérophagie, la constipation, les douleurs menstruels et les infections urinaires.  

pixabay

10) Thym

L'huile essentielle de thym est conseillée pour dégager les voies respiratoires. Si vous toussez ou avez le nez bouché, le sirop de thym vous fera du bien. Vous pouvez aussi le consommer en infusion. 

pint1

11) Menthe

Tout le monde connait bien la menthe ! Pas seulement pour son goût unique, mais aussi pour ces nombreuses propriétés. En effet, elle peut réduire les douleurs menstruelles, les nausées et l'aérophagie. Attention, le menthe est déconseillée pour les personnes allaitantes, car elle altère la production de lait. 

pixabay

12) Camomille

Grâce à ses propriétés anti-infectieuses et anti-bactériennes, la camomille est l'une des plantes médicinales les plus connues. En infusion, elle diminuera les maux de ventre, l'aérophagie et les ballonnements. En bain de bouche, elle désinfecte les gencives et contre les maux de gorge. En bain, elle est aussi très efficace contre les hémorroïdes et les infections génitales. 

pixabay

Les plantes ne vous auront jamais fait autant de bien ! Notez bien celles que vous avez dans votre cuisine. Attention cependant, consommez ces herbes ne remplace pas l'avis d'un médecin. De plus, les personnes enceintes, allaitantes, malades, les personnes âgées et les enfants doivent être assurées que ces plantes sont sans danger pour leur santé. 

Source:

eatsmarter

Commentaires

Également féroce