Coupez un pneu de voiture et retournez-le. Le résultat va vous bluffer.

Le printemps arrive à grands pas et certains amateurs de jardinage commencent déjà à réfléchir à la façon dont ils vont décorer et organiser leur jardin cette année. Cela implique, bien entendu, le choix des plantes à acheter, la décoration ainsi que la présentation. C'est là que les pots de fleurs entrent en jeu.

Mais avant de se précipiter au magasin de bricolage le plus proche, pourquoi ne pas envisager de créer quelque chose soi-même ? Une façon de confectionner des pots de fleurs originaux et uniques est d'utiliser tous les vieux pneus dont vous et éventuellement vos voisins disposez. Oui, vous avez bien lu : des pneus ! Vous verrez qu'il n'y a rien de plus facile !

Dans l'atelier :

  • Des pneus de voiture
  • Un craie (de tableau noir)
  • Un couteau pointu
  • De la peinture

Avertissement : soyez prudent lorsque vous coupez les pneus avec un couteau pointu parce que ce dernier risque de riper facilement. Prenez votre temps et n'hésitez pas à vous faire aider pour éviter les catastrophes. 

Au travail !

À l'aide de la craie, dessinez les motifs de votre choix sur le pneu (à découper ensuite). Ils représenteront les rebords du pot de fleurs.

YouTube/ProjectGreenTV

Découpez ensuite le pneu en suivant la ligne dessinée à la craie. Cette étape est longue et fastidieuse, mais ne vous pressez pas et n'hésitez pas à demander de l'aide.

Une fois le pneu découpé, retournez-le (de façon à ce que la partie externe se retrouve à l'intérieur et vice-versa). Cette étape n'est pas aisée non plus, comptez environ 15 minutes pour l'achever. Mais le résultat en vaut vraiment la chandelle !

YouTube/ProjectGreenTV

Là, concentrez-vous à nouveau sur le bord et faites un découpage plus propre et raffiné des motifs.

YouTube/ProjectGreenTV

C'est parti pour la touche finale du projet : la couleur. Utilisez de la peinture d'extérieur imperméable afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors des journées pluvieuses.

YouTube/ProjectGreenTV

Qui aurait cru que des vieux pneus pouvaient donner vie à des objets colorés et hyper stylés dans un jardin ? Une fois que vous en aurez fait un, vous ne voudrez plus vous arrêter.

pint1

Suivez les différentes étapes de construction en vidéo (en anglais) :

Regardez d'autres exemples de vieux pneus "recyclés" qui vous aideront à trouver un peu d'inspiration pour vos propre créations ! Parfois, il n'est même pas nécessaire de les découper.

pint1

pint1

pint1

pint1

pint1

Alors, prêt à ajouter une touche colorée à votre jardin cette année ? Voici un bon moyen de recycler et faire mourir d'envie tout votre voisinage !

Commentaires

Également féroce