Un poncho pour enfant fait main

Au printemps, les journées se font plus chaudes, mais l'air reste frais. Pour ça, il nous faut les bons vêtements. Le poncho, avec sa texture légère, tient chaud sans faire transpirer. Il est donc parfait pour la saison ! Qui plus est, il est simple à enfiler - point particulièrement apprécié des enfants. Aujourd'hui, on vous montre comment en fabriquer un pour vos petites têtes blondes.

Ce projet à réaliser au crochet est accessible à tous, mais quelques connaissances de base sont requises. Pour un résultat optimal, choisissez un fil adapté à un crochet de taille 4 ou 5.

Dans l'atelier :

  • fil
  • crochet (aiguille)
  • 6 boutons

Au travail !

  1. Sécuriser le fil : si vous êtes droitier, entourez le fil deux fois autour de votre index et majeur de la main gauche. Vous devez avoir deux boucles autour de vos doigts. Avec la main droite et en utilisant le crochet, faites passer la boucle inférieure dans la supérieure. Laissez le fil glisser de vos doigts et évitez de tirer trop fort la boucle sur le crochet. Pour les gauchers, faites la même chose, mais du côté opposé.

  2. Rangée de points : enroulez un peu de fil autour de l'index de votre main gauche (main droite pour les gauchers) afin d'ajouter un peu de tension. Utilisez le crochet pour passer le fil à travers la boucle. Voici votre premier point. Faites-en 64.

  3. Point de chaîne retourné : à la fin de chaque rangée, faites un point retourné. Vous faites une rangée normale, sauf qu'à la fin, vous retournez la partie du crochet sur laquelle vous travaillez.
  4. Crochet simple : placez le crochet à travers le premier point d'une rangée. Le point retourné doit toujours rester libre. Passez le fil à travers le point de façon à ce que deux boucles s'étalent sur le crochet. Ensuite, prenez le fil et passez-le à travers les deux boucles. Répétez la même chose 64 fois, jusqu'à la fin de la rangée : placez le crochet à l'intérieur, passez le fil à travers le point, récupérez le fil et faites-le à nouveau passer entre les deux boucles sur le crochet.

  5. Double crochet : après avoir fait la base, vous pouvez continuer sans serrer avec la technique du double crochet. Commencez par crocheter trois points retournés pour vous donnez matière à travailler. Commencez le double crochet : récupérez le fil de façon à avoir deux boucles sur le crochet. Placez ensuite le crochet dans le point de chaîne et récupérez le fil. Vous devez à présent avoir trois boucles sur le crochet. Ce n'est pas fini : prenez le fil (sans passer à travers le point de chaîne) et passez-le à travers les deux boucles de devant. Vous venez de faire votre premier double crochet . Il vous en faut désormais 54 rangées de plus avec 64 double crochets chacune.

  6. Section des épaules : pour le col et la section des épaules, faites 13 crochets simples puis sautez 38 points — vous en aurez besoin pour le dos du poncho. C'est pour cette raison que vous sautez 38 points à l'avant et crochetez ensuite 13 points simples pour la seconde section d'épaule, jusqu'à la fin.

  7. La section du dos : vous avez besoin de 55 rangées de 64 doubles crochets chacune pour cette section. Elle se termine avec une rangée de 64 points simples. Prenez le fil de la taille d'une main et coupez-le, passez-le à travers le dernier point et cousez-le à l'aide du crochet.

  8. Le col : votre vêtement doit déjà prendre forme à cette étape. Commencez par l'une des extrémités du trou que vous avez laissé pour le cou, peu importe où. Tirez un morceau de fil à travers un point avec le crochet pour créer une boucle. Avec la main gauche, enroulez le fil autour d'un doigt pour créer une tension. Crochetez 76 points simples autour du trou puis faites 15 autres rangées de 76 doubles points chacune. La dernière rangée sera composée de 76 points simples. Rabattez les mailles puis cousez le fil comme décrit dans l'étape 7.

        9. Les boutons : retournez le poncho puis cousez les boutons, 3 à gauche et 3 à droite. Et voilà !

Le crochet est un bon moyen de se détendre. De plus, cela aide à la concentration et donne un sentiment d'accomplissement et de réussite. Voici une autre idée originale pour l'hiver prochain. Pourquoi ne pas vous y mettre ? Vous ferez votre bonheur et celui de vos enfants ! 

Commentaires

Également féroce