Créez votre présentoir à gâteaux avec des vermicelles décoratifs

Beaucoup d'entre nous passent des heures à créer des gâteaux, tartes et cupcakes à couper le souffle, mais à la fin, il nous manque toujours un présentoir à gâteaux qui soit suffisamment beau et fun pour exposer nos chefs-d’oeuvre culinaires. Et bien, pour qu’à l’avenir, cette situation ne se reproduise plus, nous vous proposons aujourd'hui d’apprendre, avec un peu de patience et de dextérité, à faire un présentoir à gâteaux spectaculaire !

Dans l'atelier :

  • Du film alimentaire
  • Un moule à charnière
  • De la colle du rayon bricolage
  • De la résine époxyde
  • Des vermicelles décoratifs 
  • Un sèche-cheveux
  • Un bloc de bois rond
  • De la glu

Au travail !

L’idéal est d’utiliser un moule à charnière (le fond est amovible), mais ce n’est pas obligatoire. En revanche, il faut absolument que le fond soit plat ! Couvrez-le avec le film alimentaire. Faites de même avec les bords. Pour éviter que tout ne déborde par la suite, fixez le tout à l’aide de la colle. 

YouTube/Peter Brown

Mélangez la résine comme indiqué sur l’emballage. Il faut que le mélange soit bien aéré. Ensuite, versez la mixture dans le moule. 

YouTube/Peter Brown

Saupoudrez les vermicelles dans le fond de résine. C’est la partie créative, alors faites-vous plaisir et laissez-vous guider par votre imagination ! Répartissez bien les vermicelles sur toute la surface. 

YouTube/Peter Brown

Les vermicelles vont ensuite couler au fond du plat et faire des petites bulles qui vont remonter à la surface. Pour s’en débarrasser, il suffit de sécher le tout à l’aide du sèche-cheveux. 

YouTube/Peter Brown

Quand vous avez fini, laissez sécher pendant au moins 24 heures dans un endroit bien ventilé. Passé ce temps, la résine aura séché et vous pourrez l’enlever du moule. Retirez ensuite le film alimentaire collé sur le présentoir à gâteaux. 

YouTube/Peter Brown

Si les bords ne sont pas réguliers, vous pouvez les lisser avec du papier de verre. Sur cette image, ils le font avec un outil spécial. Mais comme c’est assez rare d’en avoir un chez soi, vous pouvez le faire plus modestement avec du papier de verre, assis à votre table. 

You Tube/Peter Brown

Le présentoir à gâteaux est presque prêt. Il ne lui manque plus qu’un pied. Prenez un bloc de bois à gros diamètre, pour que le plat soit stable. Fixez-le ensuite avec la glu. Cette étape est tout à fait optionnelle. Ce genre de présentoir à gâteaux n'est pas particulièrement populaire en France, alors vous pouvez tout aussi bien laisser votre nouveau repose-plat tel quel.

YouTube/Peter Brown

Votre présentoir à gâteaux fait maison est désormais prêt ! Vous allez pouvoir épater vos invités lors des prochains goûters d’anniversaire !

YouTube/Peter Brown

La vidéo ci-dessous détaille les explications (en anglais) : 

On l’admet, c’est assez long et fastidieux à faire. Mais le résultat est vraiment original et vous pouvez varier les motifs en choisissant d’autres bonbons pour les assortir avec vos pâtisseries ! Ou même vos fromages !

Commentaires

Également féroce