7 problèmes de santé causés par la farine

On trouve de la farine raffinée dans de nombreux plats industriels mais aussi dans ceux que nous préparons nous-même. Le processus de raffinage fait perdre des vitamines, des minéraux et d'autres nutriments. Même si beaucoup de gens savent bien que la farine de blé raffinée n'est pas un aliment très sain, on en consomme beaucoup. Aujourd'hui encore, très peu de personnes sont conscientes des véritables effets de ce produit sur notre corps. 

sfs

Voici 7 effets sur la santé que vous pourrez rencontrer si vous consommez trop de farine : 

1. Surpoids

La farine contient des fibres qui retardent la satiété. Parallèlement, le taux de glycémie augmente énormément pour redescendre très vite peu de temps après. Cela peut créer des fringales et mener à des apports alimentaires trop conséquents. Mieux vaut privilégier les aliments complets, qui nourrissent plus et mieux ! 

2. Diabète de type 2

Une étude finlandaise a démontré que le risque d'avoir un diabète de type 2 décroit lorsque l'on consomme moins de farine de blé raffiné et que l'on privilégie la farine de seigle. Le taux de glycémie augmente rapidement avec la farine raffinée, ce qui crée beaucoup d'insuline et donc de sucre. Consommer beaucoup de farine crée une résistance à l'insuline et donc un risque de souffrir de diabète de type 2.

3. Perturbation du métabolisme acido-basique

Le pH idéal du corps est 7,4 (légèrement basique). Il est important de surveillez son pH car de nombreuses personnes ont un pH trop acide. Un pH acide peut favoriser des soucis de santé et des maladies. Cela affaiblit le système immunitaire et empêche le calcium de se fixer sur les os. Les personnes touchées ont des risques de souffrir de migraines, de rhumatismes et d'ostéoporose. 

4. Allergies et intolérances alimentaire 

ada

La farine de blé contient du gluten. Le gluten est une protéine qui peut endommager la muqueuse intestinale. Un intestin endommagé peut créer une réaction du système immunitaire et mener à une allergie ou intolérance alimentaire. De plus, cela augmente le risque d'infections en tous genres. 

5. Dépression

Une étude étasunienne a montré que la consommation de glucides est étroitement liée aux dépressions. Cela est dû aux fortes fluctuations de l'indice glycémique qui font réagir les hormones. Cela peut mener à des troubles de l'humeur et de fortes fatigues. 

6. Inflammations

La trop forte consommation de farine peut aussi être la cause d'une inflammation appelée la glycation. Elle est souvent liée à des maladies chroniques comme l'arthrite. À cause des fortes fluctuations de l'indice glycémique, les protéines sont plus difficilement transformées en énergie, ce qui peut mener à des inflammations diverses. 

7. Problèmes de digestion 

sef

Si vous souffrez souvent de constipation, vous devriez réduire votre consommation de farine raffinée. Le produit perd 80% de ces nutriments pendant le raffinage, nutriments essentiels pour une bonne digestion. 

Et oui, maintenant vous savez que manger de la farine, ce n'est pas si anodin que ça ! Le but n'est pas de la supprimer de votre alimentation, mais de la réguler. Si vous souffrez de l'un de ces maux, n'hésitez pas à aller consulter un médecin qui pourra déterminer si cela est bien dû à votre alimentation ou bien à un autre problème. En attendant, n'oubliez pas de prendre soin de vous ! 

Commentaires

Également féroce