Les techniques pour garder la fraicheur à la maison

À peine l'été commencé, les grandes chaleurs sont déjà là avec la canicule en France. Face aux 30 à 35 °C journaliers, il est difficile de garder une maison fraîche et aérée. Cependant, en gardant à l'esprit ces quelques conseils, vous pouvez créer chez vous une température jusqu'à dix degrés en dessous de celle de dehors ! 

 

1. Maison close

Quand vous n'êtes pas chez vous, gardez toutes les portes, fenêtres, et tous les volets fermés. La maison est plongée dans le noir, mais quand vous rentrerez le soir, une agréable sensation de fraîcheur ne vous le fera pas regretter ! 

 

En effet, le soleil réchauffe tout ce qu'il touche de ses rayons, et les rayons qui passent à travers les fenêtres sont d'autant plus vos ennemis en temps de grosses chaleurs. Alors, tirez les rideaux ! 

2. Toit ventilé 

Le soleil tape cependant tout autant sur votre toit et amène dans votre maison une chaleur qui peut vite devenir étouffante. Un youtubeur partage sur le net ses connaissances en la matière et sa manière de ventiler son toit. De quoi vous donner des idées fraîches !

Youtube / DIYonTheCheap

La meilleure manière de rafraîchir sa maison est de faire passer un courant d'air entre l'air chaud du toit et l'air froid du côté à l'ombre de votre maison. Ainsi, ouvrez une fenêtre à l'ombre, et dans les combles, installez un petit ventilateur. 

Chez ce youtubeur, l'entrée vers les combles se situe dans le couloir. 

Youtube / DIYonTheCheap

Dans les combles sous votre toit, ou dans votre grenier, il y a forcément une trappe qui fait circuler l'air. À vous de la trouver ! Mais attention, la chaleur peut être insupportable à l'intérieur. 

Youtube / DIYonTheCheap

Installez votre ventilateur (en vente dans tous les magasins d'électroménager ou de multimédia).

Youtube / DIYonTheCheap

Et voilà le travail ! 

Youtube / DIYonTheCheap

Vous pouvez retrouver l'installation en vidéo ici : 

Ces astuces sont assez classiques, mais cela marche toujours pour contrer la chaleur. Ouvrir toutes les fenêtres pour faire entrer la fraîcheur n'est pas forcément le bon plan. Mieux vaut aérer intelligemment en fonction du soleil ! 

C'est d'autant plus le moyen d'éviter d'installer des climatisations chez soi, qui sont d'énormes consommatrices d'énergie et mauvaises pour l'environnement. Une solution économique et respectueuse de notre monde !

Source:

Care2.com

Commentaires

Également féroce