2 recettes pour profiter des bienfaits du curcuma.

Le curcuma est grandement utilisé dans les médecines ayurvédique (de l'Inde) et chinoise. Ce tubercule provient d’une plante médicinale dont on dit qu’elle possède des vertus préventives contre le cancer ou la maladie d’Alzheimer. Les études ont montré que le curcuma peut également être une arme redoutable contre les maladies des poumons, du foie et des intestins. Cette épice proche du curry a un effet anti-inflammatoire et est particulièrement efficace contre l’arthrite. Voici deux recettes très appétissantes qui vous permettront de profiter des bienfaits de cette espèce.

Wikipedia/Kurkuma - Simon A. Eugster

Lait au curcuma :

Le lait chaud avec du miel est un remède très souvent utilisé contre le rhume. Le lait au curcuma n'est pas très connu en Europe, mais en Inde, en revanche, cette boisson est très populaire. Elle réchauffe le corps, c’est pourquoi on la boit beaucoup en hiver. Lorsqu’il est bu, le curcuma agit comme une couche protectrice qui empêche ainsi de tomber malade.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de curcuma (en poudre)
  • 200 ml de lait de vache ou d’amande
  • Sucre roux et cannelle (pour le goût)

Préparation :

Versez les 200 ml de lait de vache ou d’amande dans une casserole et faites-le chauffer. Retirez ensuite la casserole du feu et versez une cuillère à café de curcuma, mélangez bien pour le dissoudre dans le lait. Pour finir, ajoutez la quantité de sucre roux et de cannelle que vous souhaitez.

Citron chaud avec du curcuma

Avec ce cocktail de vitamines vous serez paré pour l’hiver. En effet, la vitamine C contenue dans le citron et le curcuma fortifient le système immunitaire et, en même temps, empêchent les bactéries envahissantes de se frayer un chemin jusque dans votre gorge. Il est possible d’ajouter un peu de gingembre dont les vertus agissent contre les maux de tête et les nausées. Si vous êtes enrhumé, cette boisson vous donnera un coup de fouet.

Ingrédients :

  • Jus de citron pressé
  • ¼ de cuillère à café de curcuma
  • Gingembre (pour le goût)

Préparation :

Pelez le gingembre et mettez-le dans une tasse. Faites chauffer de l’eau et remplissez la tasse au 3/4. Laissez refroidir, car les vitamines du citron disparaissent à une température supérieure à 60 °C. Lorsque l’eau a refroidi, ajoutez le jus de citron pressé. Pour finir, mélangez le gingembre pour le dissoudre dans le citron.

Les enrhumés ne le seront bientôt plus. Avec ces deux boissons, l’hiver ne sera plus un problème pour vous. Ce tubercule est génial, essayez-le !

Commentaires

Également féroce