Une commode en mosaïque de miroir pour faire briller votre chambre

Vous aussi, vous faites partie de ceux qui possèdent une commode dans leur chambre ayant connu des jours meilleurs ? La peinture du meuble en question s'écaille, des bosses et rayures apparaissent et le style est carrément vieillot ? Si la commode est encore fonctionnelle, cela vaut le coup de la garder et de simplement lui donner un petit coup de jeune. En effet, tout comme les murs qui doivent être repeints de temps à autre, les commodes et placards ont également besoin d'un petit ravalement de façade. Cette idée lumineuse, qui ressemble beaucoup à une que nous vous avions déjà montré ici, va propulser votre commode d'antan à l'époque moderne en un rien de temps !

Dans l'atelier :

  • Une ponceuse (ou du papier de verre)
  • Un gant de toilette
  • De la peinture
  • Un rouleau de peinture
  • Un marteau
  • Un miroir (en fonction de la taille de la commode)
  • De la colle extra-forte (par exemple super-glu, ou colle spécial verre)
  • Du mastic
  • Une spatule à mastic
  • Un coupe-verre

Au travail ! 

Cette commode est fin prête pour un relooking intégral. Ce genre de meuble a énormément d'avantages et est extrêmement solide, néanmoins celui-ci a vraiment besoin d'une petite touche d'originalité.

YouTube/SAND1Y_

La première étape est la plus compliquée, car il faut poncer le meuble entièrement. Ainsi, la peinture adhèrera mieux et cela permettra en plus d'éliminer les éventuelles bosses ou rayures. Les tiroirs devront être retirés et poncés un à un. N'oubliez pas de retirer les poignées. Une fois cette étape terminée, passez un gant de toilette sur toute la surface du meuble afin de retirer toute la poussière.

YouTube/SAND1Y_

Ensuite, passez la première couche de peinture sur la commode à l'aide d'un rouleau pour vous faciliter la tâche. Peignez toujours dans le même sens afin d'éviter des traces sur le produit fini..

YouTube/SAND1Y_

Laissez sécher la commode et commencez à casser les miroirs en petits morceaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un marteau, cependant, évitez de frapper trop fort sinon vous obtiendrez des morceaux minuscules. Enroulez le miroir dans une serviette avant de mettre un coup de marteau afin d'éviter que les morceaux ne volent de partout. Si vous voulez faire des formes particulières, aidez-vous d'un coupe-verre pour les réaliser, mais pensez toujours à porter des gants lorsque vous manipulez du verre. Une fois que vous avez vos morceaux, vous pouvez enfin les coller sur votre commode avec la colle de votre choix.

YouTube/SAND1Y_

Faites bien attention à tout laisser sécher correctement avant d'étaler le mastic sur les morceaux de miroir à l'aide d'une spatule à mastic. Lâchez-vous sur le mastic pour être sûr de bien remplir tous les espaces.

YouTube/SAND1Y_

Laissez sécher. Ensuite, vous pouvez nettoyer les morceaux de miroir pour les faire briller.

YouTube/SAND1Y_

Mais ce n'est pas fini : un dernier morceau de miroir doit être coupé pour le dessus de la commode.

YouTube/SAND1Y_

Et voilà ! Après la sueur et la poussière, la commode brille enfin de mille feux ! Je n'arrive pas à croire que cette commode est bel et bien celle que nous avons vu précédemment.

YouTube/SAND1Y_

Le miroir du dessus fait toute la différence. C'est vraiment pas mal ! Il subsiste néanmoins quelques petits désavantages (la perfection n'existe pas) : il faut éviter de mettre des objets glissants sur le miroir, éviter d'y poser les mains pour ne pas laisser de traces et faire attention aux coins qui peuvent être un peu pointus (la meilleure solution est de les poncer ou ajouter du silicone).

YouTube/SAND1Y_

Regarder les différentes étapes de construction en vidéo (en anglais) :

Vous pouvez également utiliser cette technique avec d'autres meubles, avec ou sans mosaïque.

pinterest

En faisant preuve d'un peu de créativité, il est possible de faire tout un tas de choses !

pinterest

Vous pouvez vous laisser tenter par un style extrêmement précis.

pinterest

La commode semble effectivement plus moderne et plus fraîche avec sa nouvelle apparence. Essayez également cette technique sur des objets ou autres qui ne sont pas faits en bois. Il vous suffit de poncer la surface pour être sûr que la peinture adhère bien.

Source:

YouTube

Commentaires

Également féroce