10 remèdes immédiats contre les piqûres de guêpes

On ne va se mentir, on ne porte pas vraiment les guêpes dans nos coeurs. Ces insectes nuisent d'ailleurs au bon déroulement des journées, piques-niques et soirées d'été. Qui plus est, leurs piqûres sont extrêmement douloureuses ! Bien que tous les venins ne soient pas les mêmes, il existe des remèdes qui soulagent immédiatement les piqûres. Les voici :

pint1

1) Les glaçons

Le froid fait rétrécir les vaisseaux sanguins, empêchant ainsi la propagation du venin. La douleur est donc apaisée et l'irritation atténuée.

dsc_6092

2) La levure chimique

La levure chimique a un effet alcalinisant, ce qui peut neutraliser l'acidité du venin des guêpes. Mélangez une cuillère à café de levure chimique avec quelques gouttes d'eau pour former une sorte de pâte. Appliquez-la sur la piqûre au moins 10 minutes et réitérez le processus au bout de quelques heures. L'irritation et la sensation de brûlure seront atténuées.

pint1

3) Le basilic

Les picotements peuvent durer jusqu'à une semaine après la piqûre. Pour soulager cette sensation, appliquez du basilic sur la zone touchée.

pint1

4) Le plantain

Depuis la nuit des temps, les apiculteurs utilisent le plantain comme plante médicinale. Cette plante est utile contre les piqûres des guêpes. Elle pousse dans tous les jardins et a des effets antibactériens et antalgiques. Écrasez les plantes et mettez-les sur la piqûre pendant quelques heures.

pint1

5) Le vinaigre

Le venin des guêpes est acide et le vinaigre peut neutraliser cette acidité grâce à une propriété chimique spéciale : mélangé avec de l'eau et un peu de levure chimique, le vinaigre a une réaction alcaline. Trempez un coton dans cette solution et placez-le sur la piqûre pour soulager immédiatement la douleur.

pint1

6) L'oignon

L'un des remèdes maison les plus connus est l'oignon. Frottez une tranche d'oignon sur la piqûre. Les effets anti-inflammatoires permettent de diminuer les risques allergiques. Vous pouvez également utiliser de l'ail si vous n'avez pas d'oignon.

pint1

7) Le fromage blanc

Un peu de fromage blanc refroidit et inhibe donc l'inflammation. Enroulez une bandage recouvert de fromage blanc autour de la piqûre pour soulager la douleur.

pint1

8) Le miel

Le miel apaise les douleurs et les irritations provoquées par une piqûre, mais l'effet ne dure pas longtemps... À utiliser en attendant de trouver mieux.

pint1

9) Le chaud

Le venin est composé de protéines pouvant être détruites à des températures de 40-50 °C. Si vous avez des sachets de thé chaud, posez-les sur la piqûre tout en faisant bien attention à ne pas vous brûler.

pint1

10) Un antihistaminique

Le venin de ces insectes contient de nombreuses substances qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Le premier mécanisme de défense engendre donc une douleur. Pour mettre un terme à tout ça et éviter de graves conséquences, mieux vaut prendre un antihistaminique.

pint1

La gravité des piqûres dépend de chaque personne, car nous réagissons tous différemment. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un médecin. Si vous vous êtes fait piquer dans la bouche ou la gorge, allez immédiatement voir un médecin et sucez des glaçons en attendant d'être pris en charge.

Pour éviter les piqûres, évitez de faire de grands gestes et de sortir des aliments sucrés en plein air.

Tree Wasp. Dolichovespula sylvestris.

Montrez-vous prudent, mais ne faites pas de mal sciemment aux guêpes et aux abeilles. Vous savez maintenant quoi faire si vous vous faites piquer, ce que l'on ne vous souhaite pas, bien entendu !

Commentaires

Également féroce