Évitez les accidents domestiques avec ces 10 conseils pour protéger votre bébé

Les parents pensent toujours faire ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, mais malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, malgré tous les efforts fournis. En effet, il existe de nombreux risques aux quotidiens qu'il faut connaitre et ne surtout pas négliger.

Que cela soit une petite balade en voiture, une gorgée d'eau ou un ballon, rien n'est anodin chez les bébés et les risques sont grands :

1. Le miel

Le miel a de nombreux bienfaits (anti-inflammatoire, par exemple) en plus d'être savoureux ! Or, il peut être très dangereux pour les bébés lors de la première année.

Dans des cas exceptionnels, cet aliment peut contenir la bactérie clostridium botulinum. La flore intestinale des enfants termine son développement après les 12 premiers mois de vie. Avant ça, cette dernière ne peut pas se défendre contre la bactérie, ce qui peut entrainer des symptômes de paralysie potentiellement mortels. Ainsi, il ne faut jamais donner ne serait-ce qu'une goutte de miel à son bébé avant ses 1 an !

2. Le youpala

Avec ça, les enfants qui ne marchent pas peuvent se déplacer partout et explorer les recoins de leur maison.

Or, avec cet accessoires, les enfants peuvent avancer jusqu'à 10 km/h, ce qui peut présenter des risques, notamment si ces derniers cognent les meubles ou pire, chutent dans les escaliers !

De plus, le youpala augmente la taille des enfants qui peuvent plus facilement avoir accès à des produits dangereux comme les médicaments ou les produits ménagers.

Et ce n'est pas tout ! Des études ont montré que les enfants utilisant beaucoup le youpala mettent plus de temps à marcher seuls que ceux n'utilisant pas ou peu cet accessoire.

Il est donc conseillé d'utiliser d'autres accessoires à roulettes comme les petites voitures ou motos pour permettre aux enfants de stimuler le processus d'apprentissage de la marche.

3. L'eau

Les bébés ont besoin de liquide, surtout lorsqu'il fait chaud. On recommande de donner beaucoup d'eau aux jeunes enfants, mais plutôt du lait pour les bébés (maternel ou en poudre).

Les reins ne sont pas encore totalement formés au cours de la première année de vie des bébés. Par conséquent, ils ne peuvent pas boire de grandes quantités d'eau. Une ingestion excessive d'eau mène à une dilution de la salinité dans le sang, ce qui peut être extrêmement dangereux pour les bébés qui gonflent et se plongent dans un état léthargique. Dans les pires cas, des convulsions peuvent survenir, voire une perte de connaissance.

4. La voiture

Les enfants ont souvent tendance à s'endormir dans les voitures et les parents, qui ne veulent pas les réveiller, sont parfois tentés de les laisser à l'intérieur de la voiture alors qu'ils vont vite faire quelque chose dehors. Or, en quelques minutes seulement, la voiture peut se transformer en véritable four, comme le montre le tableau ci-dessous :

pin1

La température d'un bébé augmente trois fois plus dans une voiture qu'à l'air libre. Cela est dû au manque d'air, mais également au siège enfant qui fait que la chaleur s'accumule beaucoup plus rapidement.

Ne jamais laisser un enfant dans la voiture, surtout en plein été ! Il en va de sa survie !

5. Le siège bébé

Transporter un bébé dans un siège bébé est tout à fait correct, car cela apporte en plus une bonne sécurité. Mais il ne faut pas que cela soit trop fréquent, car la position du bébé à l'intérieur peut endommager sa colonne vertébrale.

 

Ein von @kinga.gol geteilter Beitrag am

Il est donc conseillé de transporter les enfants dans des porte-bébés si vous prévoyez de sortir un moment. Pour les voyages en voiture, pensez à faire des pauses toutes les 40 minutes pour permettre à bébé de jouer un peu et de bouger au moins 15 minutes hors du siège bébé.

6. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits, mais peuvent représenter un danger mortel pour les enfants de moins de 3 ans.

 

Ein Beitrag geteilt von Sara (@mrs_tango) am

En particulier les huiles de camphre, de thym, d'eucalyptus, de menthe ou de menthe poivrée qui peuvent provoquer des irritations de la peau et des muqueuses, des crampes, des troubles du mouvement, des vomissements, des crampes dans le larynx et dans le pire des cas, un arrêt respiratoire. Ne jamais utiliser d'huiles essentielles chez les bébés !

7. Les porte-bébés

Porter les bébés dans un harnais spécial est parfait pour le bien-être de ces derniers et des parents.

Or, si vous mettez le bébé tourné vers l'extérieur au lieu de vers vous, vous l'exposez aux influences de l'environnement sans aucune protection.

Cette surcharge d'informations peut non seulement inquiéter les bébés qui se mettent alors à pleurer, mais également provoquer des troubles du sommeil... De plus, de cette façon, les hanches et jambes portent alors trop de poids, ce qui peut mener à une mauvaise position et donc à des futurs problèmes de croissance.

8. Les ballons

Les ballons gonflables sont des objets très appréciés, mais qui peuvent vite être à l'origine de drames auprès des bébés qui ont pour habitude de tout toucher et tout mettre à la bouche. Or, si le ballon explose, par réflexe, les bébés inhalent et des petits fragments de plastique peuvent venir obstruer la trachée.

Toujours donc surveiller les enfants qui jouent avec des ballons gonflables !

 9. La position assise

De nombreux parents pensent qu'ils rendent service à leurs bébés en les mettant en position assise très tôt alors qu'en réalité, cela peut représenter des risques pour la santé.

Il faut laisser les bébés s'asseoir tout seuls sinon, leur colonne vertébrale peut se déformer.

10. Les noix

Les noix étant petites, elles peuvent facilement s'introduire dans les voies respiratoires des bébés et provoquer une asphyxie. Ne jamais donner de noix aux bébés, tant qu'ils ne peuvent pas manger tout seul.

Qui aurait pu croire que tant de choses du quotidien pouvaient représenter un tel risque pour bébé ?! Heureusement, des parents bien informés courent moins de risques et vivent donc moins de frayeurs avec leurs tout petits.

Source:

Mamaclever

Commentaires

Également féroce