Des capsules de canettes pour fabriquer son sac à main

Et si vous fabriquiez votre sac à main... à la main ? Et si, en plus, vous le fabriquiez avec un élément insolite ? Erika est une jeune femme espagnole qui propose sur sa chaîne YouTube plusieurs idées créatives, notamment ce sac, fait de capsules de canette de soda ! C'est assez effarant, mais le plus hallucinant reste le procédé. Une technique certes un peu longue, mais simple en définitive : il suffit de faire de la couture avec les capsules !

Youtube/ErikaCreativa

Dans l'atelier : 

  • 480 capsules/languettes de canettes que vous pouvez trouver ici
  • 40 autres capsules pour l'anse
  • De la corde métallique pour bijou comme ici ou en aluminium
  • Une grosse aiguille 
  • Des ciseaux 
  • Un mètre 

Pour la base, si vous souhaitez vous lancer dans le crochet : 

Au travail !

Les 480 capsules vont être divisées en 12 rangées de 40 capsules chacune. Nous allons commencer par couper 12 morceaux de corde de 1 mètre chacun environ (41,5 pouces). 

Prenez l'un des morceaux de corde et introduisez-le dans l'aiguille. Puis disposez 3 capsules en quinconce comme ci-dessous.

Youtube/ErikaCreativa

Passez l'aiguille et le fil dans la partie inférieure de la capsule du milieu puis la partie supérieure de la capsule de gauche. Laissez une longueur de fil de la taille de votre index environ.

Repassez l'aiguille dans la partie supérieure de la capsule de droite puis de nouveau dans la partie inférieure de celle du milieu. Le mieux est encore de suivre les gestes de l'Espagnole dans la vidéo plus bas. 

Youtube/ErikaCreativa

Ajoutez une quatrième capsule. Passez l'aiguille dans la partie inférieure de cette nouvelle capsule et dans la partie supérieure de ce qui était la capsule de droite. Et ainsi de suite.

Youtube/ErikaCreativa

Ensuite, reliez les deux parties de la chaîne de capsules que vous venez de former. Pour cela, passez simplement les deux bouts de cordes qui pendent dans la capsule d'en face, comme ici: 

Youtube/ErikaCreativa

Serrez par un noeud double. Voilà votre première rangée prête. 

À l'endroit où vous avez fermé cette première rangée, placez une capsule en dessous de la ligne et commencez la deuxième selon le même procédé. Continuez la ligne, ajoutez ensuite la dernière capsule de la rangée. 

Et fermez de même par un noeud. 

Youtube/ErikaCreativa

Répétez le procédé pour les 10 autres rangées et, une fois fini, coupez les fils qui dépassent. 

Youtube/ErikaCreativa

Vous pouvez suivre le procédé en vidéo : 

Pour le haut et le bas du sac, il va falloir s'essayer au crochet ! Pour celles et ceux qui n'ont jamais pratiqué, suivez les étapes dans cette deuxième vidéo (en anglais, mais les sous-titres français sont disponibles).

La base fait 12 cm de large et un peu plus de 25 cm de long. Erika met à l'intérieur le canevas en plastique coupé selon ces dimensions, coud la base aux capsules, et installe des clous sur l'extérieur. 

Youtube/ErikaCreativa

Vous pouvez aussi simplement fermer la base en rapprochant et attachant entre elles les capsules de la dernière rangée comme ici :

 

Pour le haut du sac, vous pouvez, comme ici, faire 5 cm de bordure au crochet. 

Youtube/ErikaCreativa

Fabriquez l'anse du sac avec une autre rangée de 40 capsules. 

Youtube/ErikaCreativa

Un sac 100 % fait main qui tiendra longtemps ! De quoi être fier de vous après toutes ces étapes ! 

Commentaires

Également féroce