12 choses à savoir avant de monter dans un avion

Les avions sont bien pratiques de nos jours et les compagnies aériennes semblent mettre le paquet pour satisfaire leurs clients. Or, l'envers du décor est souvent moins glamour que ce que l'on veut bien nous le faire croire. Les pilotes, hôtesses et stewards sont d'ailleurs les détenteurs de nombreux secrets que l'on préfèrerait ne pas connaitre. Mais comme nous prônons la transparence chez L'Astucerie, en voici 12, comme ça vous saurez vraiment où vous mettez les pieds. 

1. Vous avez la gorge sèche ? Ne touchez surtout pas l'eau présente dans les avions !

Flickr

“L'eau utilisée pour préparer les cafés, les thés, etc. ne devrait pas être consommée. Les réservoirs d'eau dans les avions peuvent avoir jusqu'à 16 ans d’ancienneté et ils ne sont jamais nettoyés. Certains contiennent de la moisissure... Et ça, tout le personnel des compagnies aériennes le sait !"

2. Et la légende urbaine selon laquelle les téléphones portables peuvent faire s'écraser un avion ? Surprenant !

Flickr

“Je suis pilote et on m'a déjà posé cette question dont la réponse est évidemment non. Néanmoins, les ondes et signaux des téléphones sont excessivement gênants pour les pilotes, car cela provoque des interférences. Et il n'est pas très agréable d'atterrir ou décoller avec le son de centaines de téléphones dans les oreilles, comme cela m'est déjà arrivé plus d'une fois."

3. Vous avez déjà dormi pendant un vol ?

Flickr

“Plus de la moitié des pilotes dort en plein milieu d'un vol et lorsqu'ils se réveillent leur copilote est aussi endormi 2 fois sur 3.”

4. Vous voulez voyager avec vos animaux de compagnie ? Réfléchissez à deux fois avant de le faire !

Flickr

“Je ne supporte pas la façon dont les animaux sont traités dans les avions, même si les compagnies tentent d'améliorer les infrastructures pour masquer les bruits assourdissants dans les soutes. Pour les humains, ce n'est pas supportable sans protection, alors imaginez pour eux. Ce n'est vraiment pas une bonne idée...”

5. Les couvertures et les coussins dans les avions ne sont pas une bonne idée ! Les avions sont bondés de germes !

Flickr

“On vous donne des coussins et couvertures qui ont déjà pour la plupart été utilisés. Ces accessoires sont lavés, pliés et mis dans les sacs plastiques, certes, mais après que de nombreuses les ont utilisés. Les seules couvertures propres sont celles du premier vol de la journée...”

6. La soute ne contient pas uniquement les bagages, elle garde tout au frais.

Flickr

“Une grande quantité de vols possèdent des restes humains ou des organes à bord. Je suis gérant de bagages et je peux vous dire qu'il faut qu'on se montre prudents, surtout lorsque l'on voit une grande caisse avec le mot 'tête' inscrit sur le côté.”

7. Il est peu probable de se crasher en avion.

Flickr

“Un pilote m'a dit que même si les moteurs ne marchaient plus, un avion pouvait voler quand même. S'il vole à 6 000 m d'altitude, l'avion défaillant peut parcourir des centaines de kilomètres dans les airs. C'est pour cette raison que la majorité des accidents surviennent au décollage et à l'atterrissage.”

8. S'il y a des turbulences, ne paniquez pas. C'est NORMAL !

Flickr

“Vous volez tous dans des appareils cassés. Il y a forcément quelque chose qui ne fonctionnera pas, car ce sont de grandes machines complexes. Le côté rassurant est que si quelque chose de très important casse, s'arrête ou a un défaut, il y a trois appareils identiques qui prennent le relais. C'est pour ça que même s'il y a un problème en plein vol, les avions regagnent la terre ferme en toute sécurité, car tout est contrôlé par le pilote et les tours de contrôle qui sont préparés à toute éventualité. Ce n'est pas pour rien que l'on dit que l'avion est le transport en commun le plus sûr au monde...“

9. Ne vous croyez pas à l'abri même si le signe ROUGE apparait !

Flickr

“Il est possible d'ouvrir la porte des toilettes d'un avion de l'extérieur. Heureusement, il existe un mécanisme de fermeture qui se trouve derrière le panneau 'Ne pas fumer'. Il suffit de lever le verrou et tourner la poignée de la porte.”

10. L'avion fait un bond et tourne au moment de l'atterrissage. Serrez les dents et accrochez-vous !

Flickr

“Si l'avion atterrit brusquement, engendrant un impact violent sur le sol, ce n'est pas parce que le pilote fait mal son travail, mais parce qu'il faut qu'il en soit ainsi. En effet, par temps de pluie, l'avion doit atterrir brusquement pour traverser les couches d'eau et éviter que l'avion ne glisse...”

11. Et la foudre, alors ? 

Flickr

“Mon père est pilote depuis plus de 20 ans et il m'a dit que les éclairs frappent sans arrêt les avions.”

12. Un voyage en avion est loin d'être une balade de santé.

Flickr

“L'air que l'on respire est en fait l'air comprimé des propulseurs. Entre 25 et 50 % de l'air est expulsé et l'autre est envoyé dans la cabine pour les passagers. L'air peut d'ailleurs être contaminé par l"huile de moteur et si cela se produit, cela peut conduire à une suffocation et une mort prématurée."

On adore savoir ce qui se passe en coulisse de tous ces métiers ! Partagez cet article avec toutes celles et ceux qui adorent voyager et prennent souvent l'avion.

Commentaires

Également féroce