10 signes que vous vivrez longtemps

Jeanne Louise Calment a rencontré Vincent van Gogh quand elle était enfant ; elle a survécu aux deux guerres mondiales ; elle a vu le premier pas de l'homme sur la Lune et elle a été témoin de la chute du mur de Berlin. Lorsque cette femme originaire d'Arles est morte, elle avait 122 ans. Pourtant, elle a fumé pendant 96 ans et a survécu sa fille et son petit-fils de plusieurs décennies. Mais quel a été son secret ?

Les scientifiques et chercheurs ont du pain sur la planche quant à la découverte de ce secret. Il existe de nombreux facteurs qui permettent à une personne d'atteindre les 100 ans. On pense que les gènes détermine l'espérance de vie entre 25-30 % ce qui veut dire que 70 % dépendent de facteurs externes, comme les 10 signes suivants.

happy old man

1. Vous avez de l'embonpoint là où il faut

De nombreuses études pratiquées sur des centenaires du monde entier ont montré que quelques kilos supplémentaires au niveau des hanches ne sont pas nécessairement une mauvaise chose. On apprend que l'on peut se faire plaisir avec du chocolat, de l'alcool, etc. Mais le tout, bien sûr, avec modération. Cependant, si la graisse s'accumule au niveau du ventre, il faut faire attention, car cela augmente le risque de crise cardiaque, de pression artérielle et d'AVC. Un régime alimentaire mal équilibré peut réduire l'espérance de vie.

Muffin Top

2. Vous avancez vite

L'université de Pittsburgh a mesuré la vitesse de marche de retraités en forme. Ceux qui marchaient rapidement ont vécu plus longtemps. Selon les chercheurs, les personnes qui bougent plus vite ont tendance à être plus agiles que les autres. Qui plus est, on sait que marcher quotidiennement est bon pour le coeur et la circulation sanguine.

small wrinkled soles on bed

3. Vous êtes têtu(e)

Il existe une région du sud de l'Italie, Cilento, où l'âge de la population est particulièrement élevé. Or, les habitants ne sont pas très actifs et ne mangent pas sainement non plus. Les chercheurs ont néanmoins trouvé que certains traits de personnalité étaient en corrélation avec l'espérance de vie : l'obstination et le zèle. Ceux qui savent ce qu'ils veulent sont inébranlables et vivent plus vieux.

man-walking-dog.jpg

4. Vous avez beaucoup d'amis

Les personnes avec un grand cercle d'amis restent actives plus longtemps et vivent donc plus longtemps. C'est du moins ce qu'une enquête de l'Université Brigham Young a montré. Être bien entouré dans la vie est important : cela permet de surmonter les problèmes et mauvaises expériences plus facilement, réduit le stress et augmente la joie de vivre et donc la longévité.

real friends

5. Vous êtes riche et bien éduqué(e)

Il y a quelques années de ça, le Berlin Institute for Population and Development a choqué l'opinion à cause de l'enquête menée auprès de la population allemande. Les chercheurs déclarent que les personnes riches et avec un haut niveau d'études au sein des pays développés vivent jusqu'à 12 ans de plus que des personnes moins privilégiées. La raison ? Les soucis financiers provoquent du stress pouvant mener à des problèmes mentaux ou de graves maladies, en plus du manque d'exercice, de l'obésité et du tabagisme. A contrario, les personnes aisées ont tendance à plus se préoccuper de leur santé, et ceux avec un plus haut niveau d'études restent mentalement sains plus longtemps.

Riches

6. Vous êtes socialement engagé(e)

On est récompensé à donner à la communauté : se soucier et prendre soin des personnes malades ou dans le besoin est non seulement essentiel, mais est également bon pour la santé. Plusieurs enquêtes montrent que les personnes très âgées se sont souvent occupées d'autres personnes ou le font encore. Les chercheurs pensent que le fait de s'occuper des malades et personnes dans le besoin permet aux personnes âgées de rester actives autant mentalement que physiquement.

Mère Thérèse, painted portrait DDC_8537_1

7. Vous faites des siestes

Faire des siestes permet de se calmer et de se revigorer. Et un esprit sain dans un corps sain est ce qui permet de vivre longtemps, très longtemps. La majorité des centenaires encore en vie ont toujours et continuent de faire des siestes.

40+6 Nap Version

8. Vous mangez beaucoup de légumes

Les scientifiques croient que le secret de la longévité réside dans le régime alimentaire : une alimentation riche en légumes ferait toute la différence. Mangez des légumes et des fruits et profitez de la vie !

Today, @hustleandkale was invited to the @nationalkaleday event to celebrate #kale. I ate a #kale salad, a #kale cookie, and drank #kale juice  and learned things about #kale like how over 500 babies were named Kale in the U.S. in 2008 and th

9. Vous êtes optimiste

Parlez avec n'importe quel centenaire, l'optimisme est ce qui vous sautera aux yeux. Rester optimiste permet de ne pas stresser et donc d'éviter tous les problèmes liés à ce mal qui ronge. Pour vivre vieux, vivons heureux.

Need no teeth to smile

10. Vous êtes une femme

Les femmes ont une plus grande espérance de vie que les hommes et ce, partout dans le monde. Les hommes prennent généralement moins soin d'eux, ont des conduites plus à risque et entretiennent moins de relations sociales. Les femmes sont la preuve que le style de vie et la façon d'être ont une influence sur la longévité.

Beautiful old lady from Darap(Sikkim) village

Gardons à l'esprit que la vie peut se montrer parfois injuste : une personne fume toute sa vie et meurt vieille tandis qu'une autre a un style de vie extrêmement sain et meurt jeune. Des enquêtes et recherches peuvent prouver certaines choses, mais en terme de longévité, rester positif et prendre soin des autres et du monde sont sûrement la meilleure façon de s'assurer de faire de vieux os. En attendant, profitez et vivez votre vie à fond !

Source:

welt

focus,

zeit,

sueddeutsche

Commentaires

Également féroce