Cette technique était connue de chaque femme mais est tombée dans l’oubli. Elle est pourtant géniale !

L’hiver approche et il faut déjà commencer à s’y préparer. Les grosses écharpes moelleuses sont très agréables, mais la tendance depuis quelques saisons déjà, c'est le snood (également appelé l’écharpe tube). Voici une vidéo qui vous montre comment les réaliser très simplement, sans utiliser d’aiguilles à tricoter.

Dans l’atelier :

  • 2 pelotes de laine de 150 g et 100 m de long
  • Une paire de ciseaux

Au travail !

Commencez par prendre le bout de chacune des pelotes dans une main et mesurez une longueur de six bras. Au bout de cette longueur, faites un noeud coulant.

Passez ce noeud coulant autour de votre poignet droit. Avec votre main gauche, attrapez les deux fils les plus longs et réalisez une première maille. Pour cela, positionnez le fil de six mètres entre votre index et majeur gauche et placez le plus long fil autour du pouce de la même main.

Attrapez le fil autour du pouce avec votre main droite et faites-le glisser pour le passer au dessus du fil tenu entre votre index et votre majeur. Faites ressortir une boucle du fil retenu entre le majeur et l’index gauche avec votre index droit et passez-la autour du poignet.

C’était la partie la plus compliquée ! Cela vous semblera beaucoup plus facile une fois que vous aurez pris le pli et vous pourrez répéter l’opération les onze fois suivantes sans problème !

Maintenant que vous avez compris le principe, le retour vous semblera très simple ! Avec votre main droite, tenez le long fil restant. Avec votre main gauche, prenez la boucle la plus haute de votre poignet droit et faites glissez un peu du long fil dedans de sorte à avoir une petite boucle. Faites glisser cette dernière autour de votre poignet gauche. 

Répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les boucles du bras droit soient passées à gauche et recommencez le même procédé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de laine. Petit à petit, vous voyez le fruit de votre dur labeur !

Lorsque la longueur vous convient, il vous faut rabattre les mailles pour pouvoir fermer votre snood. Prenez la boucle la plus haute du poignet gauche et passez-la dans le poignet droit en maintenant le long fil entre votre index et majeur gauche. Attrapez une nouvelle boucle tout en haut du poignet gauche avec votre pouce et index droit (votre main gauche tient toujours le long fil) et tirez dessus pour que la boucle qui était autour de votre poignet droit vienne entourer celle que vous tenez avec votre main droite. Écartez ensuite la boucle entre votre pouce et index droite avec ces deux mêmes doigts et attrapez une nouvelle boucle en haut du poignet que vous faites passer dans la boucle séparée par votre index et votre pouce en la retirant du poignet gauche. Répétez ensuite cette opération jusqu’à libérer vos poignets. 

À la fin, il vous reste une dernière boucle. Coupez-la et faites un noeud bien serré pour que la laine ne s’échappe pas.

Il ne vous reste plus qu’à assembler. Il suffit de prendre le bout de fil restant d’un côté et de l’enrouler entre chaque maille, tout le long de la hauteur du snood. Finissez par un noeud et retourner votre snood pour l’avoir dans le bon sens.

Et voilà ! C'est beau non ?!

Les images parlent souvent mieux que les mots ! Regardez ce tutoriel en vidéo :

Il ne suffit que d’une demie-heure pour faire cette pièce unique que vous aurez entièrement choisie. Pensez aussi à Noël ! Les écharpes font parties des cadeaux “faciles” et petit budget. Ce snood fera d’autant plus plaisir qu’il aura été confectionné par vos soins.

Commentaires

Également féroce