Pourquoi mettons-nous les pieds en dehors de la couette la nuit ?

La prochaine fois que vous serez couché, faites attention à ce que font vos pieds. Vous les mettez en dehors de la couette ? Si oui, ne soyez pas surpris, ce réflexe est une position très ingénieuse de mère Nature.

Des scientifiques ont récemment découvert que la baisse d’activité et la température du corps sont étroitement liées. Lorsque nous sommes fatigués, la température corporelle diminue considérablement. Des signaux sont donc envoyés au cerveau pour lui indiquer qu’il est temps de dormir.

Comment les pieds rentrent en jeu ? Tout est dans les plantes. Elles sont importantes pour deux raisons : premièrement nous n’avons pas de poils sur la plante des pieds et deuxièmement, celle-ci dispose d’un réseau sanguin qui permet la régulation thermique du corps. Ces vaisseaux sanguins sont appelés anastomose artério-veineuse et favorisent la déperdition de chaleur - rendant le corps donc plus chaud ou plus froid. Si l’air frais de la nuit arrive donc jusqu’à la plante des pieds, il refroidit aussi le sang. Plus frais, il se propage dans tout le système sanguin, envoyant le signal “sommeil“ au cerveau.

Cold feet !

En revanche, l’augmentation de la température du corps nous permet d’être plus attentif et améliore notre mémoire - des mécanismes de survie autrefois importants. C’est pourquoi, quand votre corps est trop chaud, vous vous sentez bien, mais vous ne dormez pas mieux.

40+23 - $(*$#&%  !!

Voici donc la raison pour laquelle certains d’entre nous mettent leurs pieds inconsciemment en dehors de la couette pendant la nuit. Alors, s’il vous est difficile de dormir, vérifiez bien que vos pieds soient à l’air frais. Peut-être pouvez-vous tout simplement les laisser dehors ?

Commentaires

Également féroce