Les 10 souvenirs de vacances susceptibles d'être refusés aux douanes et de causer de gros ennuis

C'est bien connu, seules des quantités strictes d'alcool et de tabac peuvent être importées dans l'Union européenne. Mais qu'en est-il des contrefaçons de lunettes ou du sable de la plage ? Certaines choses que nous appelons souvenirs peuvent parfois engendrer de nombreux problèmes. Voici une petite sélection de souvenirs qu'il vaut mieux laisser sur place. 

1. Les pierres

En Turquie, les lois concernant les biens culturels sont strictes. Elles concernent même les pierres les plus banales, car elles peuvent être des reliques religieuses. S'il est avéré que la pierre est une antiquité, le "voleur" encourt jusqu'à 10 ans de prison.

Dans d'autres pays, notamment près des sites archéologiques, il faut éviter également de prendre des pierres. En Égypte, trois Allemands ont été condamnés à 5 ans de prison pour avoir "dérobé" des pierres de la pyramide de Khéops.

En Islande, la récolte de minéraux et de cristaux est strictement interdite.

Tenby stone

2. Les pommes de terre

L'importation de pommes de terre est interdite dans les douanes allemandes. Ainsi, si votre tante péruvienne vous offre un tubercule en souvenir avant que vous ne partiez pour le Vieux Continent, refusez-le. Le risque ? La propagation de maladies bactériennes.

potato

3. Les monnaies

La propriété culturelle est protégée, partout. Or, les objets qui en font partie dépendent de chaque pays. En Chine, il est interdit d'exporter des pièces de monnaie datant d'avant 1949. En Turquie, il est également illégal d'exporter de la monnaie ancienne. Que cela soit de la fausse monnaie ou des pièces achetées légalement, l'exportation est d'ailleurs sévèrement punie.

pint1

4. Le sable

Dans certains pays, comme en Italie, le vol de sable est totalement interdit. En Sardaigne, l'amende peut s'élever jusqu'à 11 000€. Il faut également bien secouer ses chaussures avant de prendre l'avion depuis Tenerife et les Philippines. Emporter du sable avec vous peut vous coûter trois mois de prison sur l'île du Pacifique et faire de vous un véritable criminel. En Égypte, le sable en lui-même n'est pas protégé par les lois, mais ce dernier contenant des restes de coraux fossilisés, il ne doit pas quitter le pays.

 pint1

5. Les coquillages

Aujourd'hui, les coquillages recouverts de calcaire irisé sont rares et sont donc protégés légalement. Il est interdit d'en mettre dans la poche au risque de se faire sévèrement réprimander. 

pint1

6. Les figurines taillées dans le bois

Le patrimoine culturel ne comprend pas uniquement les pierres antiques. Dans certains pays des Caraïbes, les gens craignent de perdre leurs oeuvres d'art. Par conséquent, il est impossible de faire sortir des statuettes en bois des pays sans autorisation. Il ne suffit pas de montrer la facture de l'artisan, il faut également l’autorisation des autorités...

pint1

7. Le shopping pour ses amis

Dans certains pays, il y a des produits beaucoup moins chers, comme les jeans aux États-Unis. Néanmoins, il vaut mieux se renseigner sur les quantités maximales à exporter. Les biens d'une valeur maximale de 530 dollars par personne peuvent entrer dans l'UE sans être taxés. 

Protecting the UK public from fake goods this Christmas

8. Les contrefaçons

On peut trouver partout des contrefaçons de produits de luxe pas chères. Beaucoup de touristes achètent d'ailleurs des articles sur le marché noir et prennent de grands risques. Si la valeur de la marchandise est inférieure à 430€, alors les douaniers feront simplement les gros yeux.

Mais si on trouve plusieurs contrefaçons de lunettes Louis Vuitton dans votre valise, on va vous suspecter de les revendre et vous risquerez gros.

Protecting the UK public from fake goods this Christmas

9. Des fleurs vivantes, des animaux morts

La Thaïlande est connue pour ses orchidées extraordinaires. Néanmoins, la majorité des espèces sont en voie d'extinction. Par conséquent, le gouvernement interdit l'exportation de ses fleurs.

Les animaux en voie d'extinction sont également protégés. Même de simples peluches peuvent vous coûter plus de 61 000$ d'amende.

Parmi les produits qui ne peuvent pas passer les frontières, on trouve une espèce de poisson suédoise : le Surströmming, qui empeste tellement que certaines compagnies aériennes refusent de les transporter.

reddit/OHyeaaah97

10. Les objets de valeur

Il n'y a pas que ce que l'on achète à l'étranger qui peut poser problème. Ce que l'on emmène de chez soi, notamment les objets de valeur, peuvent faire tourner le voyage au vinaigre. Pourquoi ? Parce que vous ne pourrez pas prouver que vous ne les avez pas achetés dans le pays en question... Il est donc recommandé de les enregistrer à la douane pour éviter tout problème.

En Égypte, ce genre de document n'est pas toujours reconnu. En effet, certains objets sont des antiquités égyptiennes, volées à l'époque coloniale par les Européens, que le pays souhaite récupérer. Ainsi, évitez de les emporter avec vous lorsque vous partez.

Another Old Pocket Watch

Pour éviter tout problème, prenez connaissance des lois du pays dans lequel vous décidez de partir en voyage. Ce serait malheureux de gâcher des vacances à cause de souvenirs... Après tout, ne dit-on pas que les meilleurs souvenirs sont dans la tête ?

Commentaires

Également féroce