7 techniques de survie à connaître

Dans la vie, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Sans savoir comment, on peut se retrouver pourchassé par un prédateur ou avec un énorme bout de verre dans la jambe. Dans tous les cas, garder en tête ces quelques conseils pourra peut-être, un jour néfaste, vous sauver la vie ! Voici les techniques de survie en cas de situation critique. 

 

1. Allumer un feu 

La base, allez-vous dire. Mais à moins d'être un candidat de Koh-Lanta, les trois allumettes de la chance, vous n'y aurez pas le droit. Alors autant connaître le tuyau tout de suite ! 

Même perdu au milieu de nul part, on peut avoir avec soi son téléphone portable malgré tout (l'envahisseur “Technologie” peut avoir du bon). Si celui-ci s'avère complètement inutile pour raison de réseau inexistant ou qu'il a été détruit, il est cependant toujours possible d'utiliser la batterie. Avant tout, préparez un stock de mousse et de petites branches pour que le feu prenne. Vous n'aurez le droit qu'à un seul essai ! 

Si vous avez du fil métallique avec vous, reliez les deux pôles de la batterie avec, vous créerez ainsi des étincelles qui vous permettront avec un peu de chance d'allumer un feu.
 
Sinon, voici ce qu'il convient de faire : Essayez donc de briser votre batterie de téléphone près des branches, et ce qui va se passer va vous surprendre. Car attention, en la perçant, vous la ferez exploser. Mais ce sera justement cette explosion qui permettra au feu de démarrer ! Suivez le guide ici en vidéo.  

Youtube / KUCHH BHI

2. Être poursuivi par un crocodile

Et pourquoi pas ? Le crocodile tue environ un millier de personnes par an ! Bon certes, les risques que vous avez de vivre cette situation ne sont pas énormes, mais mieux vaut prévenir que raccrocher les morceaux. 

Youtube / KUCHH BHI

L'astuce : le crocodile court plus vite que vous en ligne droite, mais a beaucoup plus de difficultés pour prendre les virages. Semez-le en zigzagant, vous serez sauvé !

3. En cas d'attaque de méduse. 

Ceux qui ont connu les joies de la mer cet été ont peut-être connu dans le même temps les joies des tentacules. Dans ce cas, ça peut faire mal !

Youtube / KUCHH BHI

Mais la meilleure solution calmante se trouve sous votre nez : plongez le bras dans l'eau de mer, et recouvrez ensuite de sable. En réalité, baigner la zone touchée pendant 30 minutes dans de l'eau chaude salée est la meilleure chose à faire. Plus de conseils ici.

4. En cas de coupure... perdu au milieu de nul part sans pansement ni médecin ni désinfectant...

...mais avec un tube de super glue ! 

 

On ne sait jamais, cela peut servir. Mettre de la glue sur une coupure n'est pas le plus sain mais cela peut empêcher les saignements et les infections avant que vous puissiez voir un médecin. 

5. En cas de survie dans le froid glacial 

Si vous êtes en situation de survie dans des zones de grand froid, ne mangez pas la neige pour vous hydrater. La température ne fera que refroidir votre corps d'autant plus et ne vous aidera pas à survivre en vous faisant dépenser encore plus d'énergie. Dans l'idéal, préférez l'eau dans son état liquide.

Youtube / KUCHH BHI

6. En cas de crêpe flambée ratée 

Un objet prend feu chez vous ? Ne l'aspergez pas d'eau, surtout si c'est une casserole ou une poêle avec de l'huile bien chaude, vous pourriez empirer la situation. Jetez plutôt un linge dessus pour étouffer les flammes.

Youtube / KUCHH BHI

7. En cas de débris de verre dans la jambe. 

Cela peut surgir dans plusieurs scénarios : une explosion dans le gratte-ciel 100% murs en verre en face, un combat héroïque contre les voleurs qui brisent la vitre de la voiture, une dispute un peu mouvementée qui se solde par une traversée de la fenêtre. En réalité, que ce soit du verre ou de la porcelaine ou du bois ou du métal, la procédure est la même. Et elle est très importante à retenir : si la blessure est profonde, ne retirez pas le corps étranger et laissez la chose en place jusqu'à l'arrivée des secours. Surélevez juste la zone blessée pour éviter l'afflux de sang. Vous vous sauverez ainsi d'une hémorragie ! 

Retrouvez ces conseils en vidéo : 

Ce n'est pas souvent qu'on le dit, mais on espère que vous n'aurez jamais à refaire ces astuces. Prenez soin de vous ! 

Commentaires

Également féroce