Elle “dépoussière“ une bouche d’égout avec un t-shirt et le vend. Mais regardez un peu plus près.

Il vous est certainement déjà arrivé de voir du mobilier urbain détourné pour en faire soit la promotion d’une marque, soit une véritable oeuvre d’art. L’idée est originale, souvent colorée et permet de donner un peu de gaieté aux rues de nos villes, parfois grises et monotones. Un collectif berlinois, au nom difficilement prononçable de Raubdruckerin, a eu une idée ingénieuse que chacun peut facilement faire soi-même ! Leur source d’inspiration : les plaques d’égouts, grilles d’aération ou les signes en relief des trottoirs des grandes villes d’Europe.

Dans l’atelier :

Au travail !

Avant de commencer, il vous faudra repérer le motif que vous voulez imprimer, et le nettoyer avec une brosse pour éviter que des détritus ne viennent se coller dessus.

Vous pouvez donc utiliser une bouche d’égout, par exemple :

Ou un signe en relief sur le sol :

Ensuite, vous devrez simplement déposer une couche de peinture, à l’aide du rouleau, sur le motif choisi.

Déposez avec attention votre t-shirt/sac/sweat-shirt sur le motif choisi. Commencez par quelque chose de traditionnel pour prendre le coup de main avant de vous autoriser un peu plus de fantaisie.
Pressez bien le t-shirt (ou autre) sur le motif pour que l’empreinte soit aussi nette que vous le souhaitez.
Conseil : faites un cadre en papier ou carton si vous ne voulez pas prendre tout le motif.

Enfin, retirez délicatement votre t-shirt du motif en faisant attention à ce que les parties fraichement peintes du t-shirt ne viennent pas se coller entre elles.

Important : ne lavez pas votre vêtement avant d’avoir fixé le motif ! Il est nécessaire de laisser sécher la peinture, de retourner le t-shirt (ou autre) et de repasser l’autre côté du tissu. Mettez une feuille de papier sulfurisé contre le motif imprimé pour éviter qu’il ne tâche votre table à repasser ou le reste de votre vêtement.

Si le mobilier urbain ne vous tente pas trop, vous pouvez essayer ces quelques idées de peinture sur tissu :

 
 
 
 
 
 
 

Ce collectif a eu une idée brillante en détournant les objets de la rue. Et vous, quel motif allez-vous choisir ?

Commentaires

Également féroce