10 astuces pour nettoyer la maison avec des tablettes du lave-vaisselle

Pour économiser de l’argent, la blogueuse américaine Corinne Schmitt a acheté des tablettes pour le lave-vaisselle de premier prix en format familial. Seulement voilà, celles-ci ne sont pas très efficaces et elles se retrouvent donc avec une centaine de pastilles sur les bras. Elle a donc l’idée de s’en servir pour tout l’entretien de sa maison. Ses recherches sont une aide bienvenue pour les corvées de ménage !

1. Décrasser le four

Cette astuce est particulièrement efficace pour le bas du four, même si des taches de brûlées sont bien accrochées dessus. Pour commencer, laissez tremper cette partie dans de l’eau tiède pendant 10 minutes. Avec des gants en plastique, frottez doucement une pastille de lave-vaisselle dans le fond du four. Avec une éponge ou un chiffon, nettoyez le liquide. Pour un encrassement plus difficile, vous pouvez diluer une ou deux autres tablettes dans de l’eau chaude et laissez infuser pendant quelques heures dans le fond du four.

Oatmeal-Peanut Butter Things

2. Nettoyer un plat

Quand le gratin ou les lasagnes collent au plat et que, bien qu’ayant été lavé du mieux que possible, il reste toujours ces taches noires, impossibles à enlever, pensez pastilles de lave-vaisselle. Pour y remédier, diluez une tablette dedans avec de l’eau chaude et laissez, à l’idéal, trempez toute la nuit. Le lendemain, nettoyez le plat comme d’habitude et redécouvrez sa brillance des premiers jours.

Casserole dish

3. Pour un linge plus blanc que blanc

Comme son nom l’indique, cette astuce ne marche que pour le linge blanc (sous peine de voir votre linge décolorer). Si votre linge n’est plus aussi blanc, soit à cause de l’usure, soit parce qu’une chaussette rouge est venue se glisser dans la machine à laver, jetez une pastille directement dans la machine lors du prochain cycle de lavage. Et voilà, votre linge a retrouvé toute sa blancheur éclatante !

4. Nettoyer les traces de craie et de crayons

Si vos enfants ont décidé de refaire la peinture des murs à l’heure façon, vous pouvez heureusement compter sur les propriétés nettoyantes des pastilles ! Pour que le mur redevienne blanc, il vous suffit de dissoudre une tablette dans quelques litres d’eau et de badigeonner le mur du mélange. Muni de gants en caoutchouc (pour protéger la peau), vous pouvez désormais nettoyer le pan de mur plein de graffiti avec un chiffon ou une éponge.

pint1

 5. Nettoyer le tambour de la machine à laver

Si vous lancez tous les 2 mois un cycle à 60°C avec deux tablettes dedans, les germes et le calcaire n’auront aucune chance. Pensez également à ces astuces pour prendre bien soin de votre machine à laver.

pint1

6. Protéger les meubles d’extérieur de la poussière

Si vos chaises longues et tables d’extérieur sont toujours recouvertes de poussière, de pollen ou de fientes d’oiseau, vous pouvez utiliser les pastilles pour tout nettoyer. Dissolvez une tablette dans de l’eau chaude et votre mixture est prête pour enlever les salissures sur vos meubles. Armez-vous d’un gant et d’un chiffon pour tout nettoyer.

7. Contre les taches de thé et de café

Qui n’a jamais été confronté à ces taches disgracieuses qui restent au fond des tasses et théières ? Voici un moyen de s’en débarrasser pour toujours ! Remplissez le récipient aux 3/4 avec de l’eau chaude et jetez une pastille dedans. Laissez agir le mélange pendant une heure et nettoyez ensuite à l’eau chaude. L’astuce marche aussi avec les dépôts de saleté dans les vases et les carafes.

2010/29/01

8. Pour polir du métal

L’astuce marche particulièrement bien pour de l’acier inoxydable. Polissez vos outils ou vos couverts avec un mélange d’eau dans laquelle est dissoute une pastille. Utilisez des gants et un chiffon pour protéger votre peau pendant le nettoyage. Vous pouvez aussi laisser vos objets tremper dans le mélange toute une nuit. Ils brilleront d’un nouvel éclat le lendemain ! 

9. Une poubelle toute propre

Il n’y a pas beaucoup de tâches ménagères aussi peu reluisantes que le nettoyage des poubelles. Les odeurs sont insoutenables et si on ne le fait pas régulièrement, des vers finissent même par coloniser votre poubelle ! Après avoir jeté le contenu de la poubelle, il convient de nettoyer le récipient en lui-même. Remplissez-le d’eau et jetez une tablette dedans. Une fois que la pastille est dissoute, attendez 30 minutes puis videz la poubelle qui devrait être propre et sentir bon à nouveau !

10. Des toilettes impec’

 

Encore une corvée ménagère qu’on aimerait pouvoir éviter, et pourtant il est indispensable de les nettoyer très régulièrement. Pour faciliter la tâche, jetez une pastille de lave-vaisselle dans la cuvette des toilettes. Attendez qu’elle se dissolve et nettoyez avec la brosse. Vos toilettes seront d’un blanc immaculé.

IMG_5825

Conseil : toutes les astuces qui indiquent de dissoudre les pastilles dans de l’eau (même de l’eau chaude) peuvent prendre un certain temps. Mais au final, vous passerez moins de temps à frotter et à récurer. Un mal pour un bien ! 

Commentaires

Également féroce